La filière automobile se consolide autour du Pôle Véhicule du Futur

Le mardi 23 juin, l’assemblée générale du Pôle Véhicule du Futur validait la fusion- absorption des deux Associations régionales de l’industrie automobile (ARIA) Champagne-Ardenne et Lorraine, dans un objectif de synergie d’actions pour la compétitivité des entreprises locales.

« C’est un grand jour pour le pôle Véhicule de Futur et une chance phénoménale pour l’industrie de l’automobile, lançait Marc Becker, président du Pôle Véhicule du Futur, mais aussi président de l’équipementier automobile Schaeffler France, en prélude à la signature de fusion-absorption des deux ARIA Champagne-Ardenne et Lorraine au sein du Pôle Véhicule du Futur. L’objectif de cette fusion est de consolider la filière Automobile & Mobilités sur la totalité du territoire du Pôle Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, et d’être en capacité d’accompagner les entreprises et tous les acteurs économiques, sur les trois piliers de la compétitivité : l’innovation, la performance industrielle et les compétences ». Avec cette opération ce pôle de compétitivité, dont le siège social est basé à Étupes, dans le Doubs se classe désormais parmi les plus gros pôles, au niveau national. La puissance de ce réseau, fort de plus de 500 membres, devrait offrir à tous les acteurs de nouvelles opportunités de business et de développement et l’avantage d’accéder à de nouveaux moyens. Fruit d’un an et demi de travail, la naissance de cette nouvelle entité unique, complémentaire, efficace et agile prend tout son sens aujourd’hui, dans le contexte de la crise sanitaire. « En tant que petit Poucet nous avions des interrogations, mais compte-tenu des changements majeurs qui arrivent dans l’industrie automobile, nous avons retenu la vraie opportunité de peser plus lourds représenté par cette fusion, d’être plus aptes à aborder ces défis au sein du Pôle Véhicule du Futur que seuls. Tout en gardant notre ancrage local, nous élargissons le cercle pour mieux préparer les succès du futur », affirme Pascal Guigues de l’Aria Champagne-Ardenne et Pdg de Renfortech, concepteur-fabricant de pièces de renfort en bois et matières végétales pour l’industrie automobile. « Ce nouveau réseau, plus fort que jamais, aura oreille au niveau national et européen, ajoute Marc Becker. Avant l’officialisation de cette fusion, les équipes travaillaient déjà ensemble sur les évènements, le partage des bonnes pratiques, les missions Europe et sur des projets européens ; par exemple le projet Interreg PAE – Pôle Automobile Européen, porté par la CCI Grand Est, qui rassemble sur la grande région (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Lorraine, Luxembourg et Wallonie et les territoires adjacents Alsace, Bade-Wurtemberg, Champagne-Ardenne) les entreprises de l’industrie automobile. Fédérer, animer, inspirer, accompagner sont les mots d’ordre qui nous portent et qui seront déclinés sur tout le territoire. Aujourd’hui, les enjeux actuels de transition énergétique et les conséquences de la crise sanitaire sont telles qu’il nous faut nous réinventer, être encore plus agiles, performants, compétitifs. Nos entreprises ont les talents pour réagir ; alors jouons collectif avec tous les acteurs et relevons le challenge que nous impose cette crise : un chemin source d’opportunités de transformation collectives et individuelles à conduire ensemble avec les ARIA au sein de ce réseau puissant ainsi constitué ».