La création d’entreprise dans le Grand Est résiste à la crise

La création d’entreprise dans le Grand Est résiste à la crise. À un an d’intervalle, elle a progressé de 14%, un score qui place la région sur le podium national. Pour autant, la Région poursuit une politique soutenue et notamment en direction des jeunes créateurs. 

De mai à octobre 2020, entre deux confinements et donc sur six mois, 25 560 entreprises ont été créées dans le Grand Est contre 22 450 dans la même période de 2019, soit une augmentation de 14%. Par comparaison, l’année 2019 a comptabilisé 44 080 créations, soit une progression de 18,1%, un point supérieur à la moyenne nationale. La vitalité de l’entrepreneuriat régional s’affirme même en période de crise. Durant ces six premiers mois, les créations dans l’industrie ont progressé de 15 %, celles de la construction de 3%. La progression est également de 15 % pour les activités du commerce comme pour celles des services. Les meilleurs scores dans le commerce sont réalisés par le commerce de gros et la réparation automobile. Dans ce secteur, les créations de restaurants gagnent 10 %, celles de l’hébergement baissent de 14 %. Dans le secteur des services, deux métiers ont les faveurs de la création : + 40 % pour l’immobilier et + 39 % pour les transports et l’entreposage. 

Sur cette période, l’augmentation de 14% place le Grand Est en deuxième position, derrière la Normandie (+17%), à égalité avec l’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France et devant l’Occitanie et le Centre-Val de Loire. 

D’octobre 2019 à octobre 2020, les progressions de créations d’entreprises sont remarquables pour les métiers de la vente à distance par catalogue général (+95%) et catalogue spécialisé (+52%), pour les agences immobilières (+48%), la restauration rapide (+39%) ou les électriciens (+39%). Les créations sont en baisse dans les activités de loisirs, le conseil en gestion ou la réparation automobile. 

3,1 MPOUR “ LES CHÈQUES CRÉA ” 

Lors de sa dernière séance plénière, le Conseil régional du Grand Est a voté une enveloppe de 3,1 M€ en faveur de l’entrepreneuriat en 2021, un dispositif qui vient compléter la politique régionale en faveur de la création d’entreprise. L’enveloppe dédiée, mobilisée par le Conseil régional, pourrait bénéficier des fonds européens (FEDER et FSE). La cible concerne 5 000 créations d’entreprises qui pourront s’appuyer d’une quarantaine de structures d’accompagnement de proximité installée sur l’ensemble du territoire. Ces structures sont labellisées Be Est Entreprendre pour une durée maximale de trois ans. Elles sont choisies, outre leurs compétences, dans une géographie de proximité correspondant aux douze maisons de la Région. L’objectif du Conseil régional est d’insuffler une dynamique de la création-reprise d’entreprise pour développer et renforcer l’entrepreneuriat, un des axes majeurs du plan de relance. Il s’agit également d’encourager la collectivité des acteurs sur le territoire, autour de pôles renforçant l’accompagne- ment des jeunes pépites d’entrepreneurs. 

Opérationnel au 1er janvier 2021, le nouveau dispositif est accessible aux candidats à la création d’entreprise, demandeurs d’emploi ou âgés de moins de trente ans, ou récents créateurs implantés en région depuis moins d’un an.