Cette cinquième édition du Symposium, entièrement dédiée à la fabrication additive, s’est tenue en présence de nombreux experts et donneurs d’ordre dont des représentants de Safran Group, Millénium 3D, VLM Robotics, IREPA Laser, Janus Engineering, l’Institut InnovENT-E, du CNRS, de FabAdd-Academy ou de l’IMT de Douai.
Visite au village de stands et tenues de conférences avec de nombreux intervenants sélectionnés ont balisé cet événement devenu un grand classique dans les Ardennes et exclusivement dédié à la fabrication additive industrielle.
DES TABLES RONDES MATINALES
Après l’introduction matinale en présence de nombreuses personnalités des milieux économique, scientifique et politique, quatre sessions de tables rondes ont été organisées dans les amphis A et B du site universitaire carolomacérien.
Parmi les thématiques abordées autour de la fabrication additive : pièces métalliques et céramiques, objets connectés, fusion de fil, composites, pièces de grande dimension, tour de France de l’innovation dans les Territoires de l’Industrie et enfin matériaux et composants fonctionnels. Autant de sujets qui, au travers de témoignages d’entreprises, du monde de la recherche et de fournisseurs de technologies, ont permis d’évoquer les évolutions technologiques à attendre, les problématiques que la fabrication additive permet de solutionner et les défis majeurs qu’elle doit relever dans les prochaines années, le bilan des avancées récentes et des perspectives futures, l’étude de différents cas industriels et aussi la place de la fabrication additive dans les cursus de formation du baccalauréat au diplôme d’ingénieur.
Au terme de cette dense journée, les différents acteurs ont procédé à une visite de Platinium 3, du CRITT MDTS, de la nouvelle école d’ingénieurs ainsi que de l’entreprise 3D Métal Industrie, installée sur la zone proche d’ActiVence.
P.R.