La Banque des Territoires débloque cinq milliards d’euros de prêts pour l’éducation, la mobilité et l’eau.

À l’occasion du Printemps des Territoires, la Banque des Territoires dévoile ses nouvelles offres au secteur public local en matière de mobilités du quotidien, d’éducation et d’eau. Ces nouveaux dispositifs complètent la palette de la Banque des Territoires au service de la transition écologique de la France et des besoins exprimés par les citoyens. Grâce à l’épargne des français, elle mobilisera pour ces produits une enveloppe de cinq milliards d’euros de prêts, disponible jusqu’en 2022.

Edu Prêt : Il financera sur tous les territoires la construction, la rénovation et l’extension de bâtiments éducatifs et leurs équipements associés. Dans le cadre d’une enveloppe de prêts dédiée d’un milliard d’euros, il permettra notamment le financement intégral du besoin d’emprunt jusqu’à un million d’euros, sur des durées pouvant aller jusqu’à 40 ans.

Mobi Prêt : prêt soutenant les investissements dans le secteur de la mobilité afin d’impulser l’émergence de modes de transports innovants, partagés, connectés, inclusifs et respectueux de l’environnement, pour tous les citoyens et sur tous les territoires. Ces enjeux seront notamment traités par la loi mobilité. Dans le cadre d’une enveloppe dédiée de deux milliards d’euros, l’offre Mobi Prêt permettra notamment le financement à 100 %des besoins d’emprunt jusqu’à un million d’euros, sur des durées pouvant aller jusqu’à 50 ans.

Aqua Prêt : ce produit, lancé début 2019, sera désormais étendu à la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Il répond aux besoins de financements de projets d’eau potable, d’assainissement et d’eau pluviale exprimés, ainsi qu’aux besoins d’investissements liés à la compétence GEMAPI dans le cadre des assises de l’eau. Doté d’une enveloppe de deux milliards d’euros, il permettra notamment le financement intégral du besoin d’emprunt jusqu’à cinq millions d’euros, pour des durées d’emprunt exceptionnelles qui peuvent aller jusqu’à 60 ans, alignées sur la durée d’amortissement des actifs financés. Ce dispositif de la Banque des Territoires vise à économiser et gérer au mieux l’eau comme ressource essentielle, et participera également à une meilleure connaissance de l’état des réseaux.