« Je stage dans l’artisanat ! »

Dans le cadre de sa mission de promotion et d’accompagnement des stages de découverte des métiers de l’artisanat, la Chambre de Métiers et d’Artisanat de Bourgogne a souhaité, en ce début d’année 2020, et ce, tout le long du premier semestre, mener une campagne dédiée auprès des jeunes, de leurs parents, mais aussi des artisans de Côte-d’Or. Les stages découverte sont une spécificité du monde de l’artisanat : ils permettent au jeune qui souhaite tester sa vocation, découvrir le terrain et expérimenter la vie en entreprise artisanale de réaliser un stage de cinq jours, durant les vacances scolaires, chez un artisan du territoire. Et ce, à chaque période de vacances scolaires, soit six fois par an s’il le souhaite. Ce dispositif est ouvert aux jeunes dès leur entrée en quatrième et jusqu’à leurs études supérieures. Résolument directe et disruptive, la campagne de communication de la Chambre de Métiers, baptisée « Je stage dans l’artisanat ! », est très largement focalisée sur le volet digital, pour parler très directement aux premières cibles concernées et leur donner envie de « stager » pendant les vacances, et ce, dès les vacances de février !

Visuels décalés, vidéos, témoignages d’autres jeunes, d’artisans : elle mêle contenus ludiques, légers et de fond, afin de convaincre et d’inciter à se renseigner davantage sur le dispositif global. Une page web, consultable via le lien : www.jestage.fr résume l’ensemble des démarches et possibilités ouvertes aux jeunes. Certaines annonces de stages ouverts sont publiées sur les réseaux sociaux, via lesquels les cibles sont incitées à poser leurs questions. Instagram, Snapchat, Facebook : ces trois réseaux clés ont été retenus pour permettre de parler à toutes les cibles, y compris aux parents, et de valoriser les artisans qui s’engagent. Les jeunes qui participent au dispositif seront également invités à venir s’y exprimer pour encourager les autres jeunes à s’engager dans la démarche.
Des affiches, flyers et stickers seront également distribués aux artisans, afin que ceux qui disposent de points de vente ou d’ateliers ouverts au public puissent promouvoir le dispositif. Témoignages, immersions dans le quotidien des jeunes et des entreprises qui les accueillent seront ainsi au menu de cette campagne de sensibilisation, qui vise clairement la transformation. « Nous souhaitons engager une action inédite pour créer le réflexe “stage pendant les vacances” chez les jeunes, sur les six prochains mois mais bien au-delà », conclue Claudia Nogueira, qui pilote cette initiative au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne.