Hervé Penant, réélu à la direction de Toulouse School of Management

Promoteur de la stratégie d’internationalisation de l’école, il vient d’être reconduit à la présidence de TSM pour un mandat de cinq ans. Titulaire d’un DEA en sciences économiques (1985) et d’une thèse en sciences de gestion (1989) de Toulouse 1, il a passé une grande partie de sa carrière à l’université Toulouse 1. Directeur de l’IAE de Toulouse de 2000 à 2010 (et en parallèle président du réseau des IAE de 2002 à 2005), il quitte son poste pour devenir conseiller auprès de la direction générale des Laboratoires Pierre Fabre. Il revient en 2015 pour prendre de nouveau la tête de l’IAE de Toulouse qui devient par ailleurs Toulouse School of Management (TSM) en 2017, un changement de nom qui s’inscrit dans une stratégie d’ouverture à l’international.

Cet officier des palmes académiques est professeur des universités. Spécialiste des questions de stratégie et d’innovation, il a œuvré tout au long de sa carrière pour un rapprochement entre le milieu universitaire et le monde des entreprises. Il est notamment à l’origine de plusieurs chaires d’entreprises signées au sein de l’université. L’université Toulouse 1 Capitole a ainsi constitué un pôle d’excellence en gestion, et rassemble sous une même marque TSM un laboratoire de recherche et une école doctorale disciplinaire aux normes internationales: TSM Doctoral Programme. Depuis 2020, Toulouse School of Management est accrédité Epas pour deux de ses programmes : le master en finance, pour une durée de cinq ans et le programme doctoral en management, également pour cinq ans.

TSM, qui forme chaque année 3 000 étudiants, représente aujourd’hui 47 enseignants- chercheurs, 350 intervenants professionnels et 21000 diplômés.