Hermès accélère sa présence dans les Ardennes

Le géant du luxe soigne ses salariés en leur proposant des formations spécifiques à ses métiers. Dans le même temps, Hermès avance sur son second site d’implantation dans les Ardennes.

C’est en catimini mais en étant tout à fait ponctuel avec son échéancier que le groupe Hermès a entamé le 2 mars, la phase de formation des futurs salariés de sa seconde maroquinerie ardennaise.

Avant d’intégrer en 2022 les locaux du bâtiment que le fleuron du luxe réalisera sur le parc d’activités Ardennes Emeraude de Tournes-Cliron. Une majeure partie des 250 artisans appelés à œuvrer pour Hermès à l’arrivée à maturité du site, prépareront donc leur nouveau métier par vague de 40 personnes dans des locaux provisoires d’une superficie de 2 400 m2 situés sur la zone Activence II à Charleville-Mézières. Spécialement aménagée par Proteame près de 3D Metal Industries, T1 Marquage routier, CTE Europe, ISS et Alliance, cette cellule a accueilli les quarante apprentis artisans issus de la première campagne de recrutement menée avec le partenariat de Pôle Emploi, la Mission locale de Charleville-Mézières et Cap emploi Ardennes.

DU COUSU MAIN

Ces futurs selliers-maroquiniers, sélectionnés parmi un très grand nombre de candidatures pour leurs aptitudes manuelles, leur précision, leur patience et le sens du geste juste, ont entamé un processus d’apprentissage aux techniques artisanales du travail du cuir qui durera 18 mois et sera initié par leurs homologues de la Maroquinerie des Ardennes qui exercent ce savoir-faire depuis 2004 à Bogny-sur-Meuse.

Fidèle à un concept immuable et respecté dans tous ses ateliers, la prestigieuse marque de luxe française a, en effet, choisi de s’appuyer sur l’expérience de ses propres salariés pour un transfert d’expérience qui permettra à ses futurs artisans de connaître les secrets de la fabrication, de A à Z, des sacs à main griffés Hermès.

Sous la supervision de leurs tuteurs, dépêchés là pour trans- mettre leur métier et la « bienfacture » chère à Hermès, à travers les opérations de montage, de couture et de finition, les quarante premiers stagiaires se sont donc vite concentrés sur le sens du geste et la compréhension des outils (lames à parer, alènes, pinces) avant de passer à la coupe des peaux, le cousu sellier, l’astiquage final du cuir ou le retournage des sacs fabriqués à l’envers.

Ce centre de formation maison accueillera deux autres promotions au cours des prochaines années. Outre les artisans, d’autres postes seront aussi ouverts pour l’encadrement des fonctions supports. Les candidats assurés d’un salaire horaire sur treize mois avec mutuelle pour un contrat de 37 heures par semaine décrocheront un CDI s’ils sont retenus au terme de cette formation longue durée.

UN ARCHITECTE PRESTIGIEUX POUR LE NOUVEAU SITE DE TOURNES-CLIRON

Outre la formation de son personnel, Hermès a aussi avancé dans le domaine de la réalisation de sa seconde manufacture. Celle-ci sera dessinée par le cabinet d’architecture lillois Coldefy & Associé Architectes Urbanistes qui travaillera sur le projet en étroite collaboration avec le cabinet helvétique Vogt Landscape Architect.

Constitué d’un ensemble de maisons à toits pentus et aux larges ouvertures vitrées faisant une place importante à la lumière et s’intégrant délicatement dans le paysage naturel environnant, ce site implanté face à La Buvette et Rotoplus et qui s’étendra sur une superficie de 5 000 m2 devrait dénoter sur la zone industrielle ardennaise.

L’agence nordiste a, en tout cas, la réputation de donner une véritable qualité de vie aux utilisateurs des infrastructures qu’elle a imaginé. Dirigée par Thomas Coldefy et sa compagne Isabel Van Haute, aujourd’hui, à la tête d’une équipe internationale performante et diversifiée de 60 salariés réalisant un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, CAAU se positionne régulièrement sur de grandes compétitions internationales.

En France, le duo a notamment réalisé l’agence européenne du médicament ou encore la plus grande serre tropicale du monde à Rang du Fliers sur la Côte d’Opale.