Hanon Systems et La Fonte ardennaise, nouveaux lauréats

Deux nouvelles PME ardennaises figurent dans la dernière vague du plan France Relance.

Entreprise familiale présente sur trois sites géographiques dans les Ardennes (Vivier-au-Court, Vrigne-aux-Bois et Haybes), La Fonte Ardennaise (650 salariés, 95 millions d’euros de chiffre d’affaires) réalise des pièces de fonderie de fonte de toutes nuances et d’un haut niveau de technicité pour tous secteurs d’activité, dans des métiers aussi variés que l’usinage, l’assemblage et le traitement de surface. Son projet de réduction de l’émission de carbone déjà présenté dans nos colonnes (Matot Braine n° 7886) consiste à mettre en place une installation agréée de traitement et régénération du sable de moulage issu du process de fonderie, afin de la recycler au lieu de l’évacuer vers des filières de valorisation coûteuses.

Ce projet nécessitant un investissement de 4 millions d’euros qui sera aidé financièrement par l’Etat doit permettre à « LFA » d’améliorer la performance environnementale de ses sites de production. Une démarche éco-responsable qui répond aux engagements d’économie circulaire sur la gestion des déchets ainsi qu’à l’économie de ressources naturelles. Cet équipement constituerait, par ailleurs, une « première » sur le territoire national dans le milieu des fonderies non intégrées.

POUR L’ESSOR DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE

Moteur sur son marché en ce qui concerne le refroidissement des véhicules électriques, la SAS Hanon Systems a signé un contrat avec le constructeur allemand Volkswagen pour produire des équipements de refroidissement pour les batteries des véhicules électriques de grandes tailles afin de permettre à ces modèles un fonctionnement optimal dans des conditions de sécurité renforcées.

Pour cela, l’outil de production de la plaine de Montjoly à Charleville-Mézières où travaillent encore 458 salariés sera modernisé et la façon de produire totalement repensée. dans un bâtiment de 11 500 m2 un moment abandonné, situé en contrebas de la voie rapide toute proche et qui va donc retrouver une activité en étant habilité à la prise de pièces lourdes. Cible avoué de la filiale ardennaise du groupe coréen Hanon : les refroidisseurs de grande dimension, à savoir des pièces qui n’ont encore jamais été réalisées et utilisées pour équiper des voitures à grande autonomie. Hanon System contribuera ainsi à l’essor de la voiture électrique.

À ce jour, 13 millions d’euros ont été octroyés aux entreprises ardennaises dans le cadre des appels à projets territoire d’industrie, relocalisation, fonds aéronautique et fonds automobile. Ce qui place les Ardennes parmi les deux départements les mieux soutenus au niveau de la région Grand Est.

BAISSE DES IMPÔTS DE PRODUCTION POUR 2 377 ENTREPRISES

Toujours dans le cadre du plan France relance, le Préfet des Ardennes a dressé le bilan de la baisse des impôts de production des entreprises, mesure destinée à renforcer leur compétitivité et allant parfois jusqu’à un réduction de moitié.

Pour le département, sur l’année 2021, 365 entreprises ont ainsi bénéficié de 5 745 224 de diminution de cotisations foncières (CFE), 464 de 19 028 943 de gain au titre de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et 2 042 de 19 104 757 de gain de la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE).

Enfin, 184 connaîtront des variations de plafonnement à la valeur ajoutée de la cotisation foncière des entreprises (CFE), ce qui leur occasionnera une dépense de 4 882 787 , ce coût ayant été toutefois contenu grâce à l’abaissement du taux de plafonnement. Ainsi, ce sont donc 2 377 entreprises ardennaises qui gagneront au total 38 996 137 en 2021.

De même, l’État a soutenu les entreprises ardennaises à hauteur de 54 366 735 au titre de l’activité partielle, ce qui représente environ 12 millions d’heures indemnisées depuis mars 2020. Les entreprises ardennaises ont sollicité cette aide pour 22 096 salariés sur un total de 54 123 emplois privés dans le département.