Galloo déplace sa succursale à Lumes

Le groupe aux 39 succursales en France et en Belgique s’apprête à déménager son site de Bourg-Fidèle mais reste Ardennais.

Lors de la dernière séance de conseil communautaire, Ardennes Métropole a acté la vente au groupe Galloo d’une parcelle cadastrée d’une surface de 20 355 m2.

Cette société qui avait racheté il y a une dizaine d’années l’entreprise familiale et iconique Alves s’apprête donc à déménager sa succursale de Bourg-Fidèle pour l’implanter au sein du lotissement d’activités de Lumes, créé par le Département à la périphérie de Charleville-Mézières et passé il y a quelques mois, dans le giron de la communauté d’agglomération.

À cet endroit idéalement situé à quelques centaines de mètres de la voie rapide Charleville-Mézières-Sedan et déjà bien rempli avec les présences de l’entreprise Evolution, du Centre d’exploitation des barrages de l’Aisne et de la Meuse (Bameo-SeMao), du Centre d’entretien et d’intervention de la DIR-Nord et de la Fédération départementale d’énergie des Ardennes, Galloo prévoit d’installer un centre de recyclage et de traitement de métaux ferreux et non ferreux. Tous les documents permettant la mise en œuvre de ce programme ont été signés mais l’autorisation d’exploiter étant soumise au feu vert de la DREAL, ce transfert d’activité et des dix salariés de l’entreprise du Plateau ne devrait être effectif qu’en 2023.

Comptant 39 succursales en France et en Belgique, le groupe franco-belge Galloo qui donne une seconde vie à plus d’un million de tonnes d’acier et à plus de 60 000 tonnes de métaux figure, grâce à sa capacité de traitement, parmi les poids lourds du recyclage en émergeant dans le top dix des plus importantes entreprises en Europe dans ce domaine d’activité.

Dans le village de Bourg-Fidèle où elle est basée, route du Cheval Blanc, l’unité ardennaise traite à la fois de l’achat et de la vente de ferrailles et de métaux ferreux, de la transformation des véhicules hors d’usage, de la démolition des métaux, du démantèlement d’installations industrielles et de la collecte de machines-outils. Elle fournit aussi des services en matière de recyclage, de valorisation des déchets industriels et de location de bennes.