Franck Sander, réélu Président de la CGB

Franck Sander a été réélu Président de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB) par le Conseil d’administration, le 28 janvier 2021. Elu initialement en 2019, il s’engage donc pour un troisième mandat afin de représenter et défendre les betteraviers, livrant aux coopératives et aux groupes privés. Après une année 2020 très difficile pour les betteraviers, la CGB continue à travailler activement à une sortie de crise et à la pleine mise en œuvre du plan de soutien gouvernemental.

Concernant la loi permettant l’usage dérogatoire des néonicotinoïdes promulguée à la mi- décembre 2020, la publication d’un arrêté officialisant la dérogation pour les semis 2020 est attendue de façon imminente, afin que les betteraviers disposent de semences enrobées pour les semis. La CGB espère dans ce cadre “un arrêté mesuré et pragmatique, prenant en compte la réalité des rotations et la nécessité de maintenir les surfaces de betteraves”.

Sur le volet indemnisation des pertes induites par la jaunisse en 2020, la CGB assure qu’elle “veillera au respect des annonces faites par le Ministre”.