Faurecia cède sa division AST à Adler Pelzer

Héritier de Sommer, l’équipementier automobile français Faurecia, présent à Mouzon, a signé le 17 février un protocole d’accord pour céder sa division acoustique et garnitures d’insonorisation, nommée AST, au groupe allemand Adler Pelzer (APG), spécialisé dans les composants et systèmes acoustiques et thermiques.

Expert mondial du secteur, APG (11 000 salariés, 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019) fera l’acquisition des quatre usines françaises implantées à Mouzon, Saint-Quentin (Aisne), Marckolsheim (Alsace) et Mormac (Charente) ainsi que du centre de recherches et développement ardennais chargé de tester l’efficacité acoustique des matériaux automobiles, à savoir le « tech center » créé en 2010, qui était la vitrine internationale du site mouzonnais et auquel beaucoup d’observateurs donnent un bel avenir du fait de l’essor des véhicules électriques. APG va aussi intégrer les unités de production européennes située à Eselborn au Luxembourg, Olmedo en Espagne, Washington au Royaume-Uni et Legnica en Pologne.

AST, filiale de Faurecia Interior, emploie ainsi 1 820 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 385 millions d’euros en 2019.

À elles seules, les deux structures mouzonnaises regroupent 450 salariés et un important volet d’intérimaires. Ce qui en fait le plus gros employeur à Mouzon, ville berceau de Sommer. Considéré comme un leader technologique dans l’automobile, le pole ardennais avait émergé en 1998 suite à la fusion des équipementiers Bertrant Faure et Ecia.

En 2000, Faurecia avait intégré les activités automobiles de Sommer-Allibert en absorbant son activité plastique. L’entreprise était alors bien implantée aux Etats-Unis, Allemagne et Espagne en y écoulant des panneaux de porte, des planches de bord et des modules acoustiques. En signant en 2000 un important contrat avec General Motors, Faurecia deviendra par la suite un fournisseur de premier plan de l’Amérique du Nord. C’est en 2005 que l’équipementier avec le succès du concept « Happy Attitude » présentait des innovations en matière d’intérieur automobile.

Selon Patrick Koller, le directeur général de Faurecia, ce projet représente la meilleure opportunité de développement futur pour AST en permettant à la future entité créée de devenir un leader mondial dans son domaine.

« Nous sommes convaincus que le meilleur avenir pour AST se trouve au sein d’Adler Pelzer, en raison des forces complémentaires et des positions de marché d’APG ».

Son homologue chez Adler Pelzer, Pietro Lardini, pense pour sa part que ce rachat n’est pas à manquer. « Cette acquisition constitue, en effet, une étape dans la réalisation de la vision d’APG de devenir un leader mondial de l’acoustique, en tant qu’investisseur industriel impliqué sur le long terme dans l’industrie automobile et ayant fait ses preuves en matière de croissance ».