Face à la crise et aux nouveaux enjeux environnementaux, la FRTP Bourgogne Franche-Comté et le Grand Besançon sont mobilisés

Une rencontre a eu lieu entre représentants de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne Franche-Comté et de Grand Besançon Métropole (GBM), le mardi 20 juillet.

Un point a été fait sur la situation des entreprises de TP et leurs inquiétudes. La grande majorité des crédits des différents plans de relance ont concerné d’autres domaines que les travaux publics, ce que déplore la profession.

Le Grand Besançon est un acteur majeur dans l’investissement local et consacre à lui seul sur cette année 100 millions d’euros à l’investissement global, chiffre qui monte à 200 millions si on y ajoute les investissements des 68 communes qui le composent.

Les échanges ont permis de préciser les intentions d’investissements à venir sur le territoire de GBM et d’assurer que les niveaux d’engagements futurs seraient toujours très volontaristes.

En outre, les participants ont émis le souhait de se rencontrer très régulièrement pour mettre en concordance autant que possible les souhaits politiques d’adaptation des infrastructures et aménagements aux changements climatiques avec les possibilités techniques que peuvent offrir les entreprises.

Ecorse TP, véritable outil de la profession des travaux publics en matière de développement durable et d’innovations, pourra mettre en synergie les différents acteurs locaux pour l’aménagement et le développement des territoires durables. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon, Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté, accompagnés de leurs vice-présidents Gabriel Baulieu, Yves Guyen et Christophe Lime côté GBM, et Frédéric Bonnefoy côté FRTP, ont affirmé leur volonté de travailler ensemble au service d’un développement harmonieux et dynamique du territoire.