Explorer la transition écologique et numérique en région

Lancé jeudi 14 janvier, le Fetival des transitions écologique et numérique se donne 20 semaines pour explorer la transition écologique et numérique en Bourgogne Franche-Comté. 

Un collectif de partenaires d’horizons divers s’est mobilisé pour mettre en place, début 2021 et sur plus de quatre mois, un événement régional à forte résonance attractive pour sensibiliser un large public aux transitions écologique, énergétique et numérique engagées et qui demain concerneront toute la population. Ce festival à visée pédagogique, ludique et culturelle, fédère des acteurs publics institutionnels, privés, ainsi que les acteurs de l’enseignement et de la recherche, et s’appuie sur une dynamique déjà initiée avec les projets structurants : OnDijon, Response et les Territoires d’innovation de Dijon et du Nord Franche-Comté… Depuis jeudi 14 janvier et ce jusqu’au samedi 29 mai 2021, la manifesation se déroulera principalement à Dijon, mais aussi à Belfort et à Mâcon. Chaque événement ou animation proposé s’adresse à un ou plusieurs publics : élèves des grandes écoles d’ingénieurs et technologiques, du bâtiment et des affaires ; étudiants du campus de Dijon ; élèves des lycées et collèges des académies de Dijon et de Besançon ; grand public ; entreprises et collectivités. Des élèves volontaires du supérieur réaliseront des animations auprès de leurs cadets du secondaire, invités à participer à des ateliers de fresques du Climat et de fresques du Numérique. Le festival est porté par un collectif de partenaires aux compétences et activités complémentaires : Dijon métropole et Latitude21, sa maison de l’architecture et de l’environnement, la ville de Dijon et le musée de la Vie bourguignonne, la région académique de Bourgogne Franche-Comté et en particulier les Campus des métiers et des qualifications “Territoire intelligent” et “Alimentation, goût, tourisme” portés par Creativ’, des établissements d’enseignement supérieur fédérés autour de l’École supérieure appliquée au design et au digital (Esadd) de Dijon, l’École supérieure d’ingénieurs numérique et matériaux (Esirem), l’École supérieure des travaux publics – ESTP Paris Campus de Dijon, l’École supérieure des technologies et des affaires (Esta) de Belfort, et le groupe EDF en Bourgogne Franche-Comté et la Fondation groupe EDF. 

EXPOSITIONS,DATACHALLENGE ETCONFÉRENCES 

Alors que le festival a commencé jeudi 14 janvier avec deux jours d’idéathon à l’Esadd, il se poursuit avec un data challenge en mars-avril sur le thème du développement durable avec les étudiants de l’ESTP. Leurs propositions seront à découvrir sous forme de posters au musée de la Vie bourguignonne et à Latitude21. Du 1er mars au 29 mai, le musée de la Vie bourguignonne accueillera l’exposition “1, 2, 3 Data”. Deux autres expositions pour penser et rêver notre avenir seront proposées à Latitude21 : “Énergie” du 8 mars au 29 mai et “Toujours la vie invente” du 8 mars au 30 juillet. Enfin, Dijon métropole et Latitude21 proposeront des cycles de conférence entre mars et mai, Dijon et Belfort accueilleront la Fresque du climat du 1er février au 29 mai et une journée matériaux bio-sourcés et géo-sourcés sera proposée par le Campus des métiers et des qualifications “Territoire intelligent”.