Excellent bilan des investissements étrangers dans le Grand Est en 2020

À l’occasion de l’événement organisé par Business France « La relance au service de l’attractivité des territoires » et du dévoilement des premiers éléments du bilan 2020 de l’Investissement Etranger en France, la Région Grand Est annonce des résultats en croissance dans un contexte national de recul.

Le Grand Est dispose d’un tissu industriel puissant et performant, qui constitue en lui-même un fort facteur d’attractivité pour de nouveaux acteurs et projets : plus de 2 150 entreprises à capitaux étrangers y emploient 123 000 employés, soit une des plus fortes concentrations nationales. Les entreprises de la sphère germanophone en particulier, en ont fait leur terre d’accueil prioritaire, mais les Nord-Américains, Belges, Scandinaves y sont également fortement représentés, contribuant massivement à l’effort de R&D, aux investissements et à l’exportation de la Région.

UNE FORTE DYNAMIQUE RÉGIONALE EN 2020

Alors que la crise sanitaire impactait fortement les flux et que l’attraction française s’établit à la baisse en nombre de projets (- 17%) et d’emplois générés (- 13%), le Grand Est se démarque de la tendance nationale avec un nombre de projets stable (104 projets recensés, tout comme en 2019) et surtout une forte croissance des emplois générés à terme à 4 261 contre 3 120, soit une croissance de plus de 30%.

PRINCIPALES TENDANCES

On observe plus particulièrement deux tendances :

– Avec 47 implantations nouvelles, la confirmation de l’attractivité du territoire comme porte d’entrée du marché français pour les industriels européens, ou du marché européen pour les acteurs nord-américains ou asiatiques,

– La confirmation de la vocation manufacturière du Grand Est, avec 43% des projets recensés relevant de la production contre 25% en moyenne nationale – ou encore, 15% des projets français.

COHÉRENCE AVEC LA STRATÉGIE ÉCONOMIQUE RÉGIONALE

« La Région a engagé des politiques extrêmement volontaristes pour faire du Grand Est un territoire de référence dans les différentes transformations qui façonnent l’économie de demain. Ces résultats particulièrement encourageants confirment que notre position de leader dans les domaines de l’industrie 5.0, de la transition énergétique et de l’intelligence artificielle est reconnue par les décideurs industriels et économiques bien au-delà de nos frontières, y compris par des groupes étrangers de premier rang au niveau mondial. Le nombre important d’entreprises qui ont confirmé des décisions de réinvestissement sur leur site en Grand Est dans la conjoncture actuelle est également un marqueur fort de reconnaissance de notre action », souligne Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

Si ce bilan est à mettre avant tout au crédit des entreprises qui continuent d’investir malgré une visibilité particulièrement réduite, il exprime également la pertinence des efforts déployés par la Région dans le cadre du Business Act Grand Est, en particulier dans des domaines fortement représentés comme le numérique, la santé et la mobilité, ainsi que la contribution de la nouvelle agence d’innovation et de prospection Grand E-Nov+, initiatrice d’une quinzaine de projets d’implantation nouvelle concrétisés en partenariat étroit avec les territoires, en synergie avec les métropoles et acteurs locaux.