Le prototype du système de stockage d’énergie du premier TER hybride a achevé ses essais au banc de test sur le site Alstom de Tarbes. Ces essais ont permis d’en finaliser la conception et de lancer en septembre la production des systèmes de présérie. Ils seront montés début 2021 sur le premier TER hybride expérimental. Il s’agit du premier projet d’hybridation d’un train Régiolis en France. Il a été lancé en 2018 par Alstom en association avec la SNCF, et les Régions Centre-Val-de-Loire, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Occitanie pour hybrider une rame. L’hybridation consiste à remplacer la moitié des moteurs thermiques par des systèmes de stockage composés de batteries lithium-ion. L’objectif est de réduire l’énergie consommée (-20%) comme les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les coûts d’utilisation et de maintenance. Les batteries lithium-ion permettront de récupérer et stocker l’énergie de freinage pour la réutiliser. La première rame, une rame Régiolis Occitanie déjà en service, sera hybridée, à partir de début 2021 à l’usine Alstom de Reichshoffen, dans le Bas- Rhin ; les essais se dérouleront dans le courant de l’année. L’expérimentation se poursuivra ensuite en service commercial à partir de 2022 pour valider en conditions réelles les fonctionnalités et les performances de la solution, dans la perspective de son déploiement en série.
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