Epernay Agglo débloque 500 000 euros pour les TPE

La Communauté d’Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne met en place une aide spécifique baptisée FACE.

Déjà impliquée dans le dispositif du fonds Résistance (Région Grand Est, Banque des Territoires, Départements, EPCI) destiné à accompagner les petites entreprises et les associations à faire face à la crise sanitaire, Epernay Agglo Champagne va encore plus loin. « Dans le cadre du dispositif Résistance, Epernay Agglo a abondé, comme l’ensemble des EPCI à hauteur de 2 euros par habitant soit une somme de 95 000 euros », souligne Christine Mazy, Vice-Présidente à l’Accompagnement, à la création et au développement des entreprises.

En complément de Résistance, l’agglomération a décidé de mettre en place un outil complémentaire : FACE (pour Fonds d’Aide Communautaire aux Entreprises). « Il s’agit d’un Fonds destiné aux Très Petites Entreprises de moins de dix salariés (artisans, commerçants, indépendants et entrepreneurs) du territoire. Notre objectif est de venir en aide à ces entreprises qui n’ont pas eu la possibilité de bénéficier des autres dispositifs de l’Etat et de la Région Grand Est ou alors de venir en complément ».

DES AIDES DE 3 000 À 10 000 EUROS

Pour remplir leur dossier, les candidats devront se rapprocher des services de l’agglomération qui assureront le conseil mais aussi l’instruction et le suivi devant le comité d’engagement. Ils devront évidemment être domiciliés sur le territoire de l’agglomération et justifier d’une perte significative de chiffre d’affaires en raison de la crise du Covid-19. « Nous voulons aussi venir en aide aux entreprises nouvelles qui ont été créées juste avant le 15 mars », souligne ChristineMazy.

Une fois les conditions d’éligibilité remplies, les entrepreneurs pourront recevoir des aides allant de 3 000 à 10 000 euros sous forme d’une avance remboursable sous trois ans, à taux zéro. Avec un objectif clair pour Epernay Aggo : débloquer ces fonds au plus vite. « C’est une des priorités de notre service des finances car nous savons que les besoins en trésorerie des entreprises sont relativement urgents », explique Jacques Fromm, adjoint au maire d’Epernay chargé du commerce.

Pour financer ce fonds de 500 000 euros, la collectivité utilisera son budget d’opérations d’investissement qui ne pourront pas être engagées en raison de la crise.

À NOTER

Les entreprises souhaitant en bénéficier doivent remplir le formulaire disponible sur : www.epernay-agglo.fr

Et auprès du service Développement Economique d’Epernay Agglo Champagne du lundi au vendredi :
– Nolwenn DESMARET : desmaret@epernay-agglo.fr – 06 85 51 28 53
– Fanny HATON : fanny.haton@epernay-agglo.fr – 06 33 25 38 61.