Entreprise commune pour les bio-industries

Doté d’un budget global de 3,7 milliards d’euros pour la période 2014-2020, le programme pour la recherche et l’innovation des bio-industries a pour objet de mettre en œuvre un programme de recherche et d’innovation en Europe qui permette d’évaluer et d’identifier les bio ressources renouvelables disponibles et utilisables pour la production de matériaux bio-sourcés. À l’aide d’un partenariat public-privé, ce programme soutient la création de chaînes de valeur bioéconomiques durables et compétitives en Europe.

Dans le cadre de ce programme, l’appel à proposition publié le 15 avril 2020 est doté d’un budget global de 102 millions d’euros réparti en actions de recherche et d’innovation (22 millions d’euros), en actions d’innovation et de démonstration (28 millions d’euros), en actions phares d’innovation (47 millions d’euros) et actions de coordination et de soutien (5 millions d’euros).

Parmi les actions financées en matière de recherche et d’innovation, figure notamment la résolution des obstacles de la chaîne d’approvisionnement pour transformer les flux de déchets résiduels en molécules fonctionnelles pour les applications du marché alimentaire et/ou non alimentaire. Au sein des actions de coordination et de soutien on peut noter l’amélioration de la durabilité des revêtements et l’aide des start-ups pour l’accession au financement.

Peuvent répondre à cet appel à proposition, avant le 3 septembre 2020, les centres de recherche, écoles, PME, universités et associations sans limitation géographique.