Encore un mot de passe oublié ?

La start-up toulousaine dataSmine, créée en 2019, développe l’application UpSignOn, une version destinée aux collectivités et entreprises et une autre pour les particuliers. Elle vise à supprimer les contraintes posées par les étapes d’authentification et à sécuriser les données personnelles.

La création de compte ou l’oubli de mot de passe lors d’un achat en ligne peut faire perdre jusqu’à 40 % de ses ventes à un e-commerçant. En parallèle, la cybersécurité et le sort des données personnelles, aujourd’hui, largement monétisées, sont scrutées. C’est pourquoi la start-up toulousaine dataSmine, qui a vu le jour en 2019, a créé l’application UpSignOn, l’an dernier, afin de mettre en place un système qui supprime les contraintes posées par les étapes d’authentification.

À l’initiative de ce projet, Paul Latournerie, ancien ingénieur dans l’aéronautique et expert consultant en RGPD auprès des entreprises, et Gireg de Kerdanet, développeur aguerri, qui dans les confins de sa Bretagne, avait aussi un projet similaire. Tous deux ont fusionné leurs compétences et misé sur la simplicité d’usage et le respect de la vie privée.

« L’objectif est de proposer une solution éthique qui permet de conserver les mots de passe, de faciliter l’accès au web et de renforcer la sécurité », détaille Paul Latournerie. Depuis, la pépite développe deux outils, l’un dédié aux entreprises et aux collectivités pour résoudre des problèmes d’accès en interne et l’autre destiné aux particuliers afin de faciliter la connexion et de centraliser l’ensemble des mots de passe.

APPEL À PROJETS SMART CITY

L’outil UpSignOn Pro, destiné aux professionnels, a déjà séduit les collectivités de Toulouse et Bordeaux en passe de tester le système, ce qui devrait représenter près de 20 000 utilisateurs. « L’outil, qui coûte 0,50 € par utilisateur et par mois, vise à diffuser en interne un gestionnaire de mot de passe, à accroître l’usage de mots de passe forts et à renforcer la cybersécurité. En effet, les mots de passe utilisés par les collaborateurs en entreprise sont sensiblement les mêmes que ceux utilisés dans leur vie privée, ce qui crée un risque accru de faille de sécurité », détaille le cofondateur.

UpSignOn Pro a d’ailleurs été lauréat de l’appel à projets Smart City de Bordeaux en septembre dernier. « Nous envisageons dans un premier temps de déployer les usages au sein des territoires via les collectivités pour, dans un second temps, nous adresser au secteur public comme privé », souligne-t-il.

COFFRE-FORT NUMÉRIQUE

L’autre outil, déjà testé auprès de 6 000 usagers, dont l’association des anciens élèves de Supaero, est une sorte de « coffre-fort numérique » dans lequel les utilisateurs peuvent stocker leur mot de passe sans avoir à passer par un cloud, (Google, Apple, etc.), ou par les réseaux sociaux (connection via facebook). Des usages qui peuvent avoir des conséquences sur les données personnelles. « 20 % des utilisateurs ne veulent plus se connecter via l’application Facebook. En outre, notre solution est autonome et sans intermédiaire. Nous ne stockons aucune donnée. Nous prenons le contre-pied des usages habituels. » En effet, il s’agit d’un connecteur universel à savoir un « bouton » installé sur les sites notamment d’ e-commerce, d’hôtellerie, de restauration, etc., qui « offre une solution de connexion en un clic aux utilisateurs », et permet notamment de se connecter sans mot de passe. « Nous sommes en contact avec des grands groupes tels que Picard, Décathlon, etc. 30 % des connexions de leurs clients se génèrent par un “mot de passe oublié”. Ce sont autant d’occasion pour eux de perdre des ventes ». Autre atout : l’application permet de maintenir la base de données à jour. « Si le client change une information personnelle, tous les profils sont à jour et il a accès à la liste des sites sur lesquels il est inscrit. »

100 000 UTILISATEURS

Outre la sécurité des données, l’inclusion numérique est l’autre cheval de bataille de l’entreprise. En donnant la possibilité aux sites et à leurs utilisateurs d’automatiser la gestion des données de profil et des mots de passe, UpSignOn fournit une expérience client simple et sûre qui n’exclut personne. « Nous complétons les fonctionnalités de notre application grâce aux retours des utilisateurs, mais aussi grâce aux retours de publics éloignés du web. Nous collaborons en effet avec l’association rochelaise Net Solidaire qui nous aide à développer l’application pour qu’elle soit simple pour tous. »

D’ici la fin 2021, la start-up, qui est à la fois incubée au sein de la technopole Bordeaux Technowest depuis octobre et de l’incubateur occitan Nubbo depuis novembre, vise entre 50 000 et 100 000 utilisateurs et espère booster son développement commercial grâce à une subvention régionale. Elle lorgne déjà au-delà des frontières hexagonales. « Notre application a vocation à être disponible en plusieurs langues. Dès aujourd’hui, nous disposons déjà de trois versions : français, anglais et espagnol. Nous souhaitons aussi que les touristes bénéficient de notre solution en vue notamment de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des JO en 2024. Nous discutons avec les organisateurs », conclut Paul Latournerie. Cinq recrutements sont prévus début 2022.