EDF mobilisée en région sur la formation et l’innovation

En Bourgogne Franche-Comté, le groupe EDF fait de la formation une priorité, non seulement en prévision de ses futurs besoins internes mais aussi vis-à-vis de la vitalité de l’ensemble de la filière industrielle liée aux énergies.

Pour répondre aux enjeux d’emploi dans la filière de l’énergie, EDF travaille main dans la main avec l’écosystème de la formation dans la région et notamment avec l’Éducation nationale. Ainsi, l’électricien est lié par une convention de partenariat avec les académies de Dijon et Besançon. Cette dernière vise : à faire découvrir aux jeunes les métiers de l’entreprise et du secteur de l’énergie via des actions de rapprochement écoles-entreprises, à favoriser la connaissance des enjeux énergétiques et du développement durable par l’animation de séminaires d’une journée à destination des enseignants, et à soutenir la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Sur ce dernier point, la filiale EDF Renouvelables, expérimente une formation unique en France sur le solaire au lycée Eugène Guillaume de Montbard, en Côte-d’Or.

UNE CHAIRE INTELLIGENTE ET INDUSTRIELLE

Depuis mars 2019, EDF et sa filiale Citelum sont partenaires avec Dijon Métropole, Bouygues Énergies & Services, Suez, Keolis et Enedis d’une chaire « Smart City et Gouvernance de la donnée » au sein de l’université de Bourgogne. Cette chaire à dimension internationale (via l’association avec la chaire ETI de l’IAE Paris Sorbonne Business School, l’école urbaine de Science PO Paris et le Centre interdisciplinaire de études montréalaises de l’université Mc Gill de Montréal) a pour objet de produire et transmettre de nouvelles connaissances juridiques, économiques, politiques relatives à la Smart City, avec la volonté d’aider à une meilleure compréhension des enjeux et des défis à venir (cybersécurité, intelligence artificielle…). Chaire toujours avec la signature en mai 2019 de la création à L’université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) de la chaire industrielle UTBM-EDF à Belfort. Transition énergétique dans l’industrie, mobilité, open innovation, industrie 4.0 sont autant d’axes que cette chaire entend explorer.

L’investissement d’EDF dans la formation prend forme également à Chalon-sur-Saône, au sein de son école de production. La Fondation EDF et FAPE EDF, qui agit pour l’emploi et l’insertion socio-professionnelle des personnes en difficulté, ont ainsi participé à hauteur de 120.000 euros à l’acquisition de deux machines à commande numérique de dernière génération, d’une fraiseuse et d’un tour. Des matériels essentiels pour offrir la meilleure expérience d’apprentissage aux élèves et pour améliorer les capacités d’auto-financement de l’école en permettant de fabriquer pour le compte des entreprises locales des pièces plus complexes.

INNOVATION SUR ON ET EN VILLAGE

En Bourgogne Franche- Comté EDF est un acteur de poids dans l’écosystème de l’innovation. L’électricien est engagé dans des structures telles que Bourgogne Franche-Comté Numérique, la Food Tech et les deux Village by CA de Besançon et Dijon. Elle a créé le prix EDF Pulse qui pour sa sixième édition a été remporté par la start-up basée à Auxerre Saurea. Cette dernière ayant mis au point le premier moteur photovoltaïque autonome et sans maintenance pendant 20 ans. En 2019, EDF a également soutenu le deuxième hacking health, marathon d’innovation ouverte en santé qui a eu lieu en octobre à Besançon et depuis 2017, via sa filiale Citelum, EDf est partie prenante du projet innovant de ville intelligente et connecté de la métropole dijonnaise. Baptisé ONDijon, le projet est entré dans sa phase opérationnelle début 2018 et depuis avril 2019, un poste de contrôle centralisé remplace les six anciens postes de contrôle, commandant à distance feux de circulation, éclairage public et vidéos protection.