Echanger avec un agent des Finances publiques : même confiné, c’est possible !

Afin de répondre aux besoins d’accompagnement des usagers, particulièrement importants en cette période de crise économique et sociale, la Direction départementale des Finances publiques adapte ses modalités d’accueil et de contact avec ses usagers.

Dans un contexte de confinement, les moyens de contact permettant aux usagers de bénéficier d’une prise en charge personnalisée de leur demande, tout en limitant leurs déplacements, sont ainsi renforcés.

Un dispositif d’assistance téléphonique départemental a été mis en place dès le début de la crise sanitaire. Accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h au 03 26 87 95 00, cette plate-forme permet de prendre en charge les questions des usagers, notamment ceux ne maîtrisant pas le numérique, dans le domaine fiscal.

Ce dispositif s’appuie sur un système de rappel : lorsque tous les agents de la plateforme d’accueil téléphonique sont en ligne, l’usager peut demander à être rappelé par un agent des Finances publiques. A ce stade, plus de 27 000 usagers ont été rappelés et une enquête de satisfaction a confirmé que 96 % des usagers sont satisfaits de ce nouveau service.

Ce dispositif complète la plate-forme téléphonique nationale, joignable au 0 809 401 401, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Par ailleurs, en se connectant à l’espace « contacts » du site impots.gouv, les usagers ont la possibilité de poser une question, de façon sécurisée, à leur Service des Impôts des Particuliers.

Si leur demande ne peut être traitée par téléphone, ou via la messagerie sécurisée d’impots.gouv, un rendez-vous peut être proposé à l’usager.

Chaque Service des impôts des particuliers assure plusieurs plages d’accueil sur rendez-vous par semaine :

SIP de Reims : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h
SIP de Châlons-en-Champagne : lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h
SIP d’Epernay : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h
SIP de Sézanne : lundi et mardi de 8h30 à 11h30 et jeudi de 13h30 à 16h.
SIP-SIE de Vitry-le-François : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h.

Les accueils des centres des Finances publics restent par ailleurs ouverts durant ces plages de réception sur rendez-vous.