Douze PME ardennaises mises à l’honneur dans la lutte contre le Covid

L’épidémie inédite de Covid-19 a mis en évidence la difficulté pour les Ardennes de disposer de sources d’approvisionnement rapides et fiables en équipements de protections individuelles (EPI).

Face à la pénurie en équipement de protections individuelles (EPI), de nombreuses initiatives locales ont émergé afin de produire rapidement ce type de matériels stratégiques pour la sécurité sanitaire de la population.

Le Préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne a tenu récemment à donner un coup de chapeau à douze entreprises s’étant spontanément mobilisées en adaptant ou en réorientant tout ou partie de leur appareil productif afin de répondre à la forte demande du public. Ces PME qui ont montré leur capacité d’innovation seront d’ailleurs soutenues dans le cadre du Pacte Ardennes. « Il s’agit de doter les Ardennes d’une capacité de production locale en matériels stratégiques permettant au département de garantir son indépendance et son autonomie afin de pouvoir faire face à de nouvelles crises sanitaires », a déclaré le représentant de l’État.

Voici la liste des douze PME citées en exemple :

TSC : Fabriquant de rideaux et de coussins, l’entreprise d’Angecourt dont l’existence était menacée par l’épidémie s’est reconvertie dans la production de masques chirurgicaux, de masques en tissus aux normes AFNOR et de blouses. TSC s’est ainsi imposée comme le seul fabricant de masques chirurgicaux de la région Grand Est avec une capacité de production de 150 000 unités par jour à terme. 30 000 euros de subvention d’investissement devraient lui être accordés par le conseil régional.

Arthur France Coussin : Fournisseur de garnissages textiles en sachets et fabricant de produits confectionnés, la PME de Neufmanil s’est reconvertie dans la production de masques en tissus aux normes AFNOR en parallèle de son activité principale. Elle est aussi en capacité d’importer des masques en tissus produits en Europe.

Ardennes Patrimoine Insertion : Premier groupe ardennais d’insertion spécialisé principalement dans la réhabilitation de sites historiques, la sous-traitance industrielle, l’environnement et la formation, API 08 a démarré une nouvelle activité de production de masques non sanitaires de catégorie 1 aux normes AFNOR, notamment dans le cadre du projet national « Résilience ».

Coopélis : Groupement d’économie solidaire constitué sous forme associative, Coopélis a noué un partenariat avec la « Comcom » du Pays Rethélois afin de produire des masques non sanitaires à destination des enfants résidant sur le territoire de l’EPCI.

Dupuy : Spécialisée dans le traitement de l’eau et appartenant au groupe belge John Cockerill, Dupuy a contribué à l’effort national de solidarité en produisant d’importants volumes de solutions hydro alcooliques dédiés aux établissements de santé.

Green Line France : Fabricant de produits d’entretien écologiques, la société doncheroise a conçu des solutions hydro alcooliques en parallèle de son activité principale afin de renforcer l’approvisionnement du département.

Avelec : Spécialisée dans l’électronique industrielle, Avelec s’est lancée à Douzy dans la production de bornes de distribution de gel hydro alcoolique sans contact et de portiques permettant de contrôler le respect des mesures sanitaires en particulier dans des espaces recevant du public.

Arden Plas : Fabricant de protections et d’emballages rigides ou semi-rigides, l’entreprise produit désormais des kits nettoyables de séparation pour les postes de travail afin de faciliter le respect des mesures de distanciation entre salariés et de contribuer ainsi au redémarrage des entreprises du département.

Ardenn’Pac : Fabricant d’emballages en carton ondulé et en plastique recyclable, l’entreprise produit aussi désormais des paravents pour séparer les bureaux des salariés comme des écoliers ainsi que des visières.

Sopaic Repro : Société d’imprimerie, Sopaic Repro a mis au point un « roll up » (totem enrouleur) permettant de fabriquer des séparateurs transparents et nettoyables en plastique.

Fusion Graphic : Spécialiste de l’impression sur tout support, la société fabrique aussi des visières pour casques de chantier ainsi que des séparateurs sur mesure.

3D Métal industrie : Issue de l’association entre six fonderies ardennaises, 3D Métal industrie est un service de haute technologie pour le développement et la fabrication de pièces de fonderie. La société a utilisé ses moyens d’impression 3D afin de produire des visières à destination des personnels qui ont continué leur activité durant la crise.