Dijon : vers la plus importante opération d’auto-consommation collective de France

Dijon Métropole remporte l’appel à projet « H2020, villes et communautés intelligentes ».

Lors du conseil métropolitain du 7 février 2019, Dijon métropole annonçait son engagement dans le défi « H2020, Villes et communautés intelligentes » en répondant à l’appel à projet européen. Sur les 12 candidatures déposées cette année, seule celle de Dijon a été retenue le 20 avril par la commission européenne pour le projet « Response » (integRetEd Solutions for Positive eNergy and reSilient CitiEs – Solutions intégrées pour des villes à énergie positive et résilientes).

« H2020, Villes et communautés intelligentes » est un programme européen (2013-2020) de grande envergure qui associe 53 partenaires issus de 13 pays. S’adressant à des villes et des métropoles mobilisées dans la transition énergétique par la mise en place de politiques ambitieuses, il finance des solutions innovantes en faveur de l’efficacité énergétique et de l’optimisation des ressources à travers des systèmes hautement intégrés. L’objectif : promouvoir le développement des villes à énergie positive en dupliquant dans celles-ci des quartiers qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Dans le cadre de « Response », Dijon métropole, appuyée par les équipes locales d’EDF, avec ses partenaires (Ville de Dijon, université Bourgogne Franche-Comté, Eifer, Enedis, Grand Dijon habitat, Orvitis, Bouygues, Fafco, Atmo BFC, OnyxSolar, Coriance, OGGA, Civocracy, Nano Sens, Wittym, Panga, Cent, ESTP, CCI/Esadd, rectorat) et une dizaine d’entreprises et start-up locales, va mettre en œuvre la plus importante opération d’auto-consommation collective de France : l’énergie produite sera directement consommée par les utilisateurs. Le pr jet qui met en valeur les savoirs-faire et la dynamique entrepreneuriale locale et qui s’adresse aux plus modestes, s’articule autour de trois axes :

– Déploiement de deux ensembles à énergie positive sur le quartier de Fontaine d’Ouche, quartier prioritaire de la politique de la ville engagé dans une opération de renouvellement urbain et raccordé au réseau de chaleur urbain. Le premier est composé du gymnase de Fontaine d’Ouche, de deux bâtiments d’habitation (gérés par Orvitis) et de l’école Colette. L’auto-consommation collective concernera à minima l’ensemble de l’îlot soit 195 logements et 449 habitants. Le second ensemble réunis l’îlot Franche-Comté (gérés par Grand Dijon Habitat) et deux groupes scolaires : Anjou et Buffon. Là encore, l’auto-consommation collective concernera à minima l’ensemble de l’îlot soit 292 logements et 672 habitants.

– Élaboration d’un outil de suivi et de planification des données : qualité de l’air, températures, hygrométrie, consommation d’énergie…. (en lien avec OnDijon : data, capteurs, management énergétique)

-Mobilisation des habitants qui seront acteurs de cette transition énergétique. La valorisation de la production d’énergie renouvelable via les réseaux de chaleur urbain, la construction de bâtiments neufs performants ou la rénovation thermique des bâtiments existants, et le développement de panneaux photovoltaïques sur les toitures sont les principaux leviers qui seront mis en place pour atteindre la balance énergétique.

À noter que Dijon métropole est associée à la ville partenaire de Turku (Finlande) pour piloter le programme européen. Six autres villes « suiveuses », Bruxelles (Belgique), Zaragosa (Espagne), Botosani (Roumanie), Eordaia (Grèce), Gabrovo (Bulgarie), Severodonetsk (Ukraine) auront pour mission de dupliquer les solutions développées par les deux premières.

Référence écologique en France et en compétition au titre de capitale verte européenne 2022, Dijon métropole déploie, depuis 2011, une stratégie exemplaire de lutte contre le changement climatique. Des actions menées et à venir (un réseau de tramway 100 % électrique et de bus hybrides, un réseau de chaleur alimenté à 70 % par les énergies renouvelables, OnDijon, pour une gestion connectée et rationalisée de l’espace public, développement d’une filière d’hydrogène avec la création d’une unité de production et de distribution…), autant de points forts qui ont participé au succès de la candidature de la collectivité à cet appel à projet européen reconnu pour son niveau d’ambition et d’exigence.

En chiffres

23.475.257 euros de budget total (villes partenaires et ville « suiveuses »).

18.200.000 euros de financement apporté par la commission européenne.

9.082.385 euros de budget global pour les actions déployées sur le territoire de Dijon métropole.

7.368.523 euros de financement par la commission des partenaires qui investiront sur le territoire.