Dijon Métropole et la CMA mobilisés pour le développement du vélo

Un million d’euros : c’est le montant voté par Dijon Métropole pour augmenter la part du vélo dans les mobilités dijonnaises. Une action soutenue par la Chambre des métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté qui relaie, de son côté, le dispositif gouvernemental en faveur des réparateurs de vélos.

Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et annoncé un plan de 20 millions d’euros : le « Coup de pouce vélo ». Très impliquée dans le développement des mobilités douces, Dijon Métropole avait déjà acté dans son Plan local d’urbanisme intercommunal habitat et déplacements (PLUi- HD), voté en fin d’année dernière, de faire passer la part du vélo de 3,2 à 12 % à l’horizon 2030. Jeudi 14 mai, lors du premier bureau métropolitain depuis le début de la crise sanitaire, François Rebsamen a annoncé la mobilisation immédiate d’une enveloppe d’un million d’euros destinée à amplifier le développement du vélo sur le territoire métropolitain. L’annonce du recrutement d’un chargé de missions « vélo et mobilités actives » a également été faite. Il entrera en fonctions en juillet. Il sera en charge de l’application du plan d’aménagements cyclables, du traitement des discontinuités cyclables et autres points noirs du réseau. Il sera chargé de l’élaboration du nouveau plan vélo. Plusieurs opérations ont depuis été lancées en lien avec Divia dont la mise à disposition de 400 vélos supplémentaires en location longue durée.

REMISE EN SELLE DES DEUX ROUES

De son côté la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté (CMA BFC) soutient et relaie l’opération « Coup de pouce vélo », qui s’intègre au dispositif du programme Alvéole, porté en partenariat avec la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Cette opération, valable jusqu’au 31 décembre, propose notamment une prise en charge pouvant aller jusqu’à 50 euros, pour inciter les particuliers à remettre en état leur vélo auprès de réparateurs référencés sur la plateforme « Coup de pouce vélo ». Pour les particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo, une séance d’une heure est prise en charge par le dispositif. Cet accompagnement peut prendre différentes formes selon les besoins : prise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un antivol adapté, notions d’autoréparation… Pour les collectivités, gares et espaces d’intermodalité, bailleurs sociaux, écoles et établissements d’enseignements, le programme prend en charge 60 % de l’achat et l’installation de stationnements temporaires.