Digital 113 impulse Digital is Future

Le cluster occitan muscle son dispositif d’accompagnement des filières dans la transition numérique. 

« Le secteur agro-agri et le numérique sont deux mondes qui ne se connaissent pas. Notre objectif est d’aider ces filières à se comprendre pour éviter de perdre du temps et en gagner, explique Julien Del Rio, chargé de projet au sein de Digital 113, cluster des entreprises numériques en Occitanie. Il sera le pilote du premier Digital is Future, nouveau programme développé par le cluster avec l’aide de la Région pour « favoriser la transition numérique des filières et le développement économique régional », détaille de son côté Emmanuel Mouton, président de Digital 113.

Lancé le 1er décembre, ce programme d’accompagnement trimestriel est dédié, pour cette première édition, aux filières agricole et agroalimentaire, mais cinq autres thématiques ont déjà été identifiées pour les 18 prochains mois. « Il pourrait s’agir du bâtiment, de la santé, de l’énergie, de l’industrie du futur et des mobilités intelligentes, énumère Amélie Leclercq, directrice générale de Digital 113. Plusieurs acteurs de ces filières nous ont déjà montré de l’intérêt ».

De fait, le premier programme Digital is Future mobilise outre le cluster et la Région, à travers Ad’Occ, son agence de développement économique, la chambre d’agriculture de Haute-Garonne, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, l’Association régionale des entreprises alimentaires de la région Occitanie (Area), l’incubateur régional Nubbo et la chaire Agro-Tic, portée par Montpellier SupAgro et Bordeaux Sciences Agro. 

SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE

« Comment le numérique peut-il répondre aux enjeux de la filière, c’est à cette question que tente de répondre ce programme trimestriel, via le développement d’interactions entre les acteurs du numérique et ceux de la filière cible », poursuit Emmanuel Mouton. Mais l’ambition du programme est aussi, ajoute-t-il, « d’accroître notre souveraineté numérique en permettant aux entreprises de découvrir les acteurs du numérique qui se situent près de chez eux, en Occitanie. Pourquoi chercher ailleurs alors qu’on a ici toutes les compétences et les savoir-faire ? »

Les trois mois d’accompagnement du dispositif Digital is Future seront rythmés par plusieurs temps forts dont : Filière Xplorer « qui permettra aux entreprises numériques de bien comprendre les enjeux de la filière », détaille Amélie Leclecq ; Cap numérique « dont le but est d’expliquer aux acteurs de la filière ce que le numérique peut apporter dans tous les champs de la vie de l’entreprise et les retours sur investissement qu’ils peuvent en attendre », poursuit la DG. « L’objectif est de faire se rencontrer les acteurs des différentes filières sous différents formats » en vue de « construire des collaborations à visée business ou à visée innovation. » Les deux premiers événements sont programmés les 11 décembre et 8 janvier prochains.

Le choix de la filière agricole et agroalimentaire ne doit rien au hasard, s’agissant d’une des plus pourvoyeuses d’emplois, soit 165 000 en région et au regard des enjeux auxquels elle se trouve confrontée. « D’ici 10 ans, un agriculteur sur deux va partir à la retraite », rappelle en effet Sébastien Albouy, vice-président de la chambre d’agriculture de Haute-Garonne. Enjeux démographiques mais aussi économiques, environnementaux et sociétaux : performance des exploitations, pénibilité des métiers, montée en compétence des exploitants, suivi des cultures, traçabilité, bien-être animal, qualité sanitaire, empreinte carbone, sont autant de pistes de travail que pourraient adresser des entreprises numériques à travers des solutions telles que la robotique, les outils d’aide à la décision, l’automatisation, etc. 

AIDES RÉGIONALES

Partenaire de Digital is Future, la Région pour sa part accompagne la transformation numérique des entreprises à travers différents dispositifs. C’est ce qu’a rappelé à l’occasion du lancement de Digital is Future Nadia Pellefigue, vice-présidente du Conseil régional en charge du développement économique. Parmi ces dispositifs figure notamment le Pass Occitanie qui permet aux entreprises de moins de 50 salariés et de moins de 10 M€ de chiffre d’affaires de bénéficier d’une aide qui couvre 50 % des coûts engagés pour la transformation numérique dans la limite de 20 000 €. « Les entreprises de la filière ne doivent pas hésiter à avoir recours aux professionnels de Digital 113 et aux dispositifs d’aide de la Région. Investir aujourd’hui dans la transition numérique permet d’accélérer et de gagner plus vite des marchés », assure l’élue.

Digital 113 est l’un des plus importants clusters du numérique en France : il rassemble 350 membres, représentant 1,2 Md€ de chiffre d’affaires et 17 000 emplois.