Dans le cadre du plan France Relance, destiné à soutenir l’économie nationale suite à la pandémie de Covid-19, des fonds ont été spécifiquement dédiés à la préservation des emplois en recherche et développement dans le domaine de la santé. Deux projets de recherche impliquant des professionnels du CHU Dijon Bourgogne vont bénéficier de ce soutien :
FoodIntech. Mené par Virginie Van Wymelbeke- Delannoy – chercheur au sein de l’unité de recherche du pôle personnes agées – ce projet repose sur la mise au point d’une solution d’analyse des repas utilisant la photographie, afin de lutter contre la dénutrition des patients, notamment des personnes âgées. Pour développer cette application, Virginie Van Wymelbeke-Delannoy s’est rapprochée de deux entreprises locales : Yumain, spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle, et ATOL CD, dont le cœur de métier est la conception d’applications. Elle s’est aussi appuyée sur les professionnels qui œuvrent quotidiennement auprès des personnes âgées du centre gériatrique de Champmaillot. Le logiciel FoodIntech permet de calculer la consommation alimentaire des patients, en comparant la photo de leur plateau repas avant et après consommation. L’analyse des plateaux se fait par intelligence artificielle à partir d’une banque de données constituée de milliers de photos. Cette analyse permet une évaluation qualitative et quantitative de ce qui est réellement consommé pour mieux adapter les repas, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
NVH Medicinal. Partenaire privilégiée du CHU Dijon Bourgogne depuis plus de 10 ans, la société de biotechnologie NVH Medicinal va elle aussi bénéficier du Plan France Relance. Un poste va ainsi pouvoir être créé pour piloter le laboratoire mixte créé sur le site du CHU dans le but d’offrir aux équipes une plateforme clinique au plus près du terrain.