Des signes de reprise

Organisée pour la première fois depuis des mois en présentiel, l’assemblée générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes, uniquement réservée aux membres titulaires et associés, s’est déroulée avec les vice-présidents des intercommunalités chargés des affaires économiques.

Durant la première AG en présentiel de l’année, Géraud Spire, président de la CCI des Ardennes, a fait le point sur le rapport d’activité 2020 qui a témoigné des actions mises en œuvre par les équipes consulaires dans un contexte de crise sanitaire complexe. Il a également abordé les résultats obtenus malgré des ressources fiscales en forte baisse depuis 2013.

« Si les dispositifs d’aides mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales ont permis aux entreprises de garder la tête hors de l’eau, ceux-ci vont progressivement s’éteindre et le rebond de nos PME dépendra de la rapidité et de l’ampleur de la reprise », a constaté le président, ravi du retour à des volumes d’affaires corrects des industries. Malgré le handicap que représente la pénurie de matières premières et de composants et de leur hausse des prix, les signes de reprise sont néanmoins manifestes.

À propos de la conjoncture économique, Géraud Spire est revenu sur la date du 19 mai, synonyme de première réouverture pour les cafetiers, hôteliers, restaurateurs et autres commerçants: « L’activité a été soutenue voire euphorique dès les premiers jours et reste bonne aujourd’hui, par rapport aux chiffres habituels. Et cela à la satisfaction générale. On attend maintenant l’étape complémentaire du 30 juin qui marquera un retour à la normale ». Seul bémol : la difficulté à faire revenir les salariés qui ont quitté leur poste durant la pandémie pour aller voir ailleurs et apprécié, entre-temps, des horaires moins contraignants. Si la réaction des commerçants à l’ouverture dominicale a été fort mitigée, le recul des soldes a en revanche, été généralement bien accueilli. Géraud Spire s’est aussi félicité du maintien en septembre de deux événements majeurs : la Foire de Sedan, même dans une configuration moins dense qu’à l’habitude, le Festival Mondial des théâtres de marionnettes ainsi que la Face B du Cabaret Vert.

RÉNOVATION DU PARC CENTRAL

Acquise en 1985 par la CCI pour en faire un parking public, l’ancienne concession Simca située au 20 avenue Jean-Jaurès, qui a laissé sa place au « parc central » est entrée depuis fin 2020 en plein chantier de rénovation. Après la réfection de la toiture et le désamiantage, l’un des rares parkings couverts de Charleville-Mézières, va connaître un lifting au niveau de ses entrées et sorties, parfois difficiles pour les véhicules comme les SUV. Par ailleurs, les appareils d’encaissement, devenus obsolètes seront aussi changés. 450 000 euros seront abondés pour ces différents travaux qui devraient être achevés pour début septembre. L’endroit dont la capacité d’accueil a été porté en 2011 à 175 places et qui a enregistré 62 709 entrées et une centaine d’abonnements en 2020, pourrait à moyen terme être cédé à la Ville. Des discussions sont en cours.