Des jeunes imaginent le produit e-commerce de demain pour les commerçants locaux

Une trentaine de jeunes issus du Lycée Jean-Baptiste Colbert de Reims, situé dans le quartier prioritaire Orgeval, ont contribué à la création d’une Mini-Entreprise S, organisée par Entreprendre pour Apprendre Grand Est, en collaboration avec la Ville de Reims, le Grand Reims et la Sous-Préfecture de Reims le 19 janvier dernier.

La Mini-Entreprise S est une journée de créativité qui vise à sensibiliser les jeunes à la réalité d’un secteur d’activité. En groupes, ils vont collaborer et apprendre à développer leur esprit d’initiative en apportant des solutions à une thématique : « Imaginez une stratégie globale pour la plateforme J’achète en local.fr afin de la rendre plus attractive et dynamique pour les commerçants locaux et leurs potentiels clients ».

L’association Entreprendre pour Apprendre Grand Est, qui développe et anime le parcours pédagogique Mini-Entreprise S, les a guidés tout au long de la journée par le biais de techniques de créativité et des outils pédagogiques. Entreprendre pour Apprendre Grand Est est une association à but non lucratif dont l’objet est d’aider les jeunes à révéler leur potentiel, à eux-mêmes et aux autres, à travers l’expérience concrète et collective de l’entrepreneuriat.

Cette journée est financée dans le cadre du contrat de ville de Reims. L’objectif poursuivi, dans ce cadre, est de rendre les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville acteurs de leur environnement socio-économique et de contribuer à son développement, notamment dans un contexte particulier.

C’est également un moyen de susciter des vocations et de favoriser l’intégration des codes du monde de l’entreprise qui facilitent l’insertion professionnelle.