Des dirigeants en décalage ?

Selon une enquête réalisée par l’école de management Audencia, les dirigeants bouderaient les innovations managériales et seraient, de ce fait, en décalage avec leurs salariés. Les dirigeants favorisent les innovations produit/service (44 %) et technologiques (35 %), devant l’innovation opérationnelle (29 %), managériale (29 %). 63 % des dirigeants estiment que le management de leur entreprise est innovant contre seulement 29 % des salariés.

Plusieurs explications peuvent être données pour expliquer pourquoi les salariés ne considèrent pas le management de leur entreprise comme innovant : il existe trop souvent un décalage entre le discours et les pratiques réelles de certaines entreprises qui font de « l’innovation washing », en prônant l’innovation tout en mettant en œuvre des méthodes plus traditionnelles. Les innovations managériales mises en place dans les entreprises sont aussi trop souvent des pratiques de management très connues qui ont été « repackagées » sous des formes et des noms différents. Beaucoup de dirigeants français ne semblent pas bien percevoir les attentes des millenials. 55 % des dirigeants interrogés pensent que les millenials ont moins envie de devenir manager que les plus de 35 ans au sein de leurs entreprises. À l’exception du management par objectif (60 %) et de l’espace de discussion (50 %), les innovations managériales sont peu connues. 75 % pensent qu’elles favorisent la performance économique. Ils sont en revanche seulement un sur deux dirigeant à estimer qu’il s’agit d’un moyen pour faire travailler plus les salariés ou un moyen pour les managers intermédiaires d’accélérer leurs carrières.