La parité femme/homme à la tête des exécutifs départementaux, avec une seule présidente dans le Grand Est, un premier scrutin pour le super département d’Alsace et des majorités sortantes plus ou moins confortables… Quelques particularités de ces élections départementales.
S’il a fallu attendre la réforme de 2013 pour voir mise en place la parité absolue des sièges à pourvoir dans les conseils départementaux (un binôme femme/hommes par canton), des femmes ont cependant été élues avant 2015. C’est le cas de Françoise Férat dans la Marne qui se retire après 29 ans de mandat. En 1992, elle est la première et la seule femme élue au Conseil général de la Marne. La pionnière n’aura pas attendu la loi pour ouvrir le chemin de la parité. Sénatrice depuis 2001, réélue en 2011 et 2017, Françoise Férat, Maire de Cuchery de 1992 à 2014 et Vice-présidente du Conseil départemental jusqu’aux prochaines élections, estime devoir laisser sa place.
Sur les 101 conseils départementaux, 14 femmes sont aujourd’hui présidentes. Elles n’étaient que neuf lors des dernières élections de 2015 (9% de l’ensemble national), certaines ayant été élues postérieurement. C’est le cas de Valérie Beausert-Leick (PS) à la Présidence du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle de Mathieu Klein, ce dernier ayant choisi de se consacrer à son nouveau mandat de Maire de Nancy. Valérie Beausert-Leick est la seconde femme élue à la présidence d’un Département du Grand Est, après la Ministre déléguée à l’Insertion, Brigitte Klinkert, qui présida le Département du Haut-Rhin de 2017 à 2020, date de son entrée au Gouvernement.
NEUF DÉPARTEMENTS DONT UNE COLLECTIVITÉ DANS LE GRAND EST
Depuis le 1er Janvier 2021, le Grand Est ne compte plus que neuf départements (fusion des deux départements alsaciens), au lieu de dix. La fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin se traduit par l’avènement d’un « super département » au statut particulier, la Collectivité Européenne d’Alsace qui va élire ses 80 conseillers en binôme dans ses quarante cantons. L’actuel nouveau département d’Alsace est présidé par Frédéric Bierry, Président sortant du Conseil Départemental de Bas-Rhin.
Sur les 101 Départements français, depuis 2015, la Droite en préside 54, la Gauche 31, le Centre 15 et les Indépendantiste 1 (Conseil exécutif de la Martinique). Dans le Grand Est, un seul des dix départements au 31/12/2020, celui de la Meurthe-et-Moselle, est détenu par la Gauche, avec une majorité de 27/46 sièges. Cinq départements (les Ardennes, la Haute-Marne, la Meuse et le Bas-Rhin) sont présidés par des membres LR, trois par des Divers Droite (l’Aube, la Marne et le Haut-Rhin) et un département (la Moselle) par un Président UDI.
Les majorités sortantes sont relativement plus ou moins fortes : au-dessus de 90% pour l’Aube, le Haut-Rhin et les Vosges, 82% pour la Haute-Marne et le Bas-Rhin, entre 70 et 76% pour la Marne, la Meuse, la Moselle. Les marges les plus serrées sont dans les Ardennes (57%) et la Meurthe-et-Moselle (58%).