Denis Carretier, réélu président de la chambre régionale d’agriculture

Le 15 mars dernier, le préfet de la région Occitanie, Étienne Guyot, a procédé à l’installation de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie pour la mandature 2019-2025. L’élection a eu lieu dans un contexte de fort renouvellement puisque la moitié des membres élus sont nouveaux.

Les 76 nouveaux membres ont reconduit pour président Denis Carretier et désigné les membres du bureau pour les six prochaines années. Quatre vice-présidents ont notamment été élus : l’aveyronnais Jacques Molières, le tarnais Jean-Claude Huc, l’audois Philippe Vergnes et le gersois Bernard Malabirade. Un secrétaire général a également été élu. Il s’agit du lotois Christophe Canal. À ses côtés plusieurs secrétaires généraux adjoints ont également été désignés en la personne de Fabienne Bonet (66), Serge Bouscatel (31), Philippe Lacube (09), Pierre Martin (65), Jean-Paul Rivière (82), et Magali Saumade (30).

Denis Carretier est viticulteur à Olonzac, capitale du Minervois, dans l’Hérault. Âgé de 57 ans, il travaille au sein d’un Gaec familial qui réunit sa femme et son frère. Son fils est en cours d’installation sur l’exploitation. Denis Carretier a été président de la chambre régionale d’agriculture de Languedoc- Roussillon de 2013 à 2016, puis d’Occitanie de 2016 à 2019. Il est également président de la cave coopérative « Les Celliers d’Onairac » à Olonzac.