Démocratiser la formation en ligne

Le groupe Bizness déploie un nouvel outil de formation accessible à tous. 

Alors que la numérisation des entreprises et des formations figure parmi les nombreuses priorités du plan France Relance, cette accélération digitale généralisée n’est pas pour déplaire au groupe toulousain Bizness, acteur de la formation depuis 2007, avec plus d’un million d’utilisateurs. Le groupe a lancé mi-janvier un outil d’édition avec l’objectif de faciliter la digitalisation des contenus de formation en termes technique et pédagogique auprès des acteurs de la formation professionnelle et des entreprises. Le dernier né, baptisé Storiz tend ainsi à booster « l’expérience apprenante. »

« Malgré la diversité des outils d’édition et des plateformes de diffusion qui pullulent sur le marché, nous ne trouvions pas d’outils qui permettent de créer des contenus de formation digitaux, tels que nous les imaginions. Dans les outils existants, il manquait de la pédagogie, et la possibilité de générer de l’engagement et de l’interactivité », explique Aude-Marie Rey, directrice associée du groupe Bizness. Ainsi, après un an et demi de R&D et plus de 1,5 M€ d’investissement, la première version est développée. Disponible en français et anglais, et bientôt en allemand, espagnol et italien, elle « permet de créer des formations digitales novatrices et de les diffuser sous formes d’histoires et de parcours adaptatifs ». Le groupe ambitionne ainsi de démocratiser à grande échelle la formation nouvelle génération, en proposant un outil simple d’utilisation et accessible à tous. « Faire simple n’est pas un exercice facile dans le domaine du digital. Il existe déjà des outils puissants mais pour autant beaucoup d’acteurs de la formation ne digitalisent pas leurs modules car ils n’ont pas les compétences techniques pour les manipuler. Il faut aussi une compétence pédagogique pour construire une formation qui tienne la route. C’est pour cela que nous proposons des capsules digitales pré-conditionnées en termes de pédagogie. Via une plateforme, l’utilisateur peut personnaliser sa formation et conjuguer le meilleur de l’humain et du digital dans une approche multimodale. Il est possible de créer des parcours hybrides, mais aussi de planifier une classe virtuelle, une session en présentiel, etc. », détaille-t-elle. Une deuxième version comprenant plus de fonctionnalités devrait voir le jour d’ici quatre mois avant que le groupe ne passe à la vitesse supérieure. « Nous envisageons de proposer une suite d’outils qui répondrait à différents besoins tel que l’animation d’une communauté, l’intégration d’un nouvel arrivant pendant le module de formation, etc. » En attendant, l’entreprise a déjà exploré d’autres pistes. 

Le groupe a ainsi développé en parallèle de Storiz le programme Teacher qui a vocation à être l’école digitale pour les formateurs. « La crise n’a fait que renforcer notre conviction sur l’importance de la formation, relève la directrice. Ce n’est pas simplement une question d’outil et d’agilité mais de compétences des intervenants. C’est un nouveau marché qui s’ouvre à nous. » D’autant que le groupe a remporté en avril 2020 un marché public régional, pour une durée de trois ans, en vue d’accompagner les organismes de formation dans leur modernisation. Fondé par Bruno Sola, le groupe qui a généré 12 M€ de chiffre d’affaires en 2019 et réunit 80 collaborateurs, espère ainsi séduire autant les grands comptes, une belle part déjà de son activité, que les petites entreprises. 

Quid des besoins ? « Les grands comptes désirent multiplier les formats et obtenir de l’engagement tandis que les PME-TPE ont besoin d’un outil avec une approche agile », conclut-elle. La révolution de la formation est lancée.