De l’Occ’ygène pour le tourisme occitan

Le Conseil régional met en place un nouveau dispositif pour permettre aux jeunes, aux familles et aux personnes à revenus modestes de prendre des vacances dans la région.

Faciliter les départs en vacances et faire en sorte que les Occitans séjournent dans les limites de la région, c’est l’objectif des mesures détaillées le 24 juin par le vice-président du Conseil régional Jean-Louis Guilhaumon, en charge du tourisme, et Vincent Garel, président du Comité régional du Tourisme (CRT) d’Occitanie. Le tourisme est la deuxième industrie régionale derrière l’agroalimentaire et devant l’aérospatial et le BTP. Une activité qui génère 15,9 Mds€ de retombées, sachant que 40 % de ce montant est le fait de la consommation des habitants de la région », précise Jean-Louis Guilhaumon. L’Occitanie est néanmoins la première destination touristique pour la clientèle française et la troisième pour la clientèle étrangère avec 30 millions de visiteurs. C’est aussi la première destination thermale française.

Une économie « parmi les plus impactées par la crise du Covid-19 », souligne Jean-Louis Guilhaumon qui a conduit la Région à mettre en place plusieurs dispositifs de soutien tels que le fonds de solidarité Occitanie en partenariat avec l’État, le Pass Rebond ou encore le fonds L’Occal déployé en partenariat avec la Banque des Territoires, un fonds doté de 80 M€ dédié aux entreprises de tourisme, aux commerces de proximité et à l’artisanat ( lire la Gazette du Midi du 1er juin). Or, « en dépit des efforts déployés », les niveaux de réservations pour l’été 2020 accusent toujours, « un retard très significatif », ajoute le vice-président du Conseil régional. D’où l’annonce à quelques jours du début des congés annuels de nouvelles mesures. L’objectif est, résume Jean-Louis Guilhaumon, « de relancer l’activité touristique en encourageant la consommation de loisirs pour les habitants de la région dans le cadre d’un tourisme de proximité ». Ce programme de relance s’articule principalement autour d’une aide à la mobilité pour tous, avec des billets à un euro dans les TER et à deux euros dans les bus LiO, opération dotée d’un budget de 9 M€ ; et d’une tarification préférentielle pour les familles et les jeunes, négociée par le CRT auprès de près de 300 prestataires de loisirs (campings, villages de vacances, restaurants) avec des réductions de l’ordre de 20 %, ce qui représente pour la Région un soutien de 3 M€ en faveur des ménages les plus défavorisés, sachant que sur les six millions d’habitants que compte l’Occitanie, un million se situe autour du seuil de pauvreté.

Présenté le 24 juin, ce dernier dispositif prend la forme d’une carte dénommée Occ’ygène. Elle donne droit à des avantages et des réductions sur des activités de loisirs auprès de prestataires dont le nombre n’est pas encore définitif. Elle est valable jusqu’en juillet 2021 et est entièrement dématérialisée.

Sont ciblés les 18-25 ans auxquels la carte est offerte et qui bénéficient d’une réduction supplémentaire par rapport aux tarifs étudiants ; les familles qui, pour 20 €, peuvent obtenir des tarifs enfants spécifiques voire la gratuité ; et enfin aux personnes à revenus modestes (celles dont le coefficient familial est inférieur à 1 000 €)       auxquelles la carte est également offerte et qui se voient allouer une somme de 70 € par personne composant le foyer, la somme globale étant plafonnée à 300 €. Ce dispositif « qui se veut ambitieux », vient « compléter, ajoute Jean-Louis Guilhaumon, l’ensemble des initiatives prises par la Région. Nous espérons, grâce à cette mobilisation de tous les acteurs, sauver cette économie touristique, leur permettre non seulement de mieux résister dans la période de difficultés extrêmes que nous traversons, mais également de rester en ordre de marche pour la saison 2021 que nous préparons activement. »

Mais cette démarche s’inscrit aussi, ajoute-t-il, dans le cadre général du « green new deal » que Carole Delga, présidente du Conseil régional, entend lancer dès le 16 juillet prochain, « un large plan de transformation et de développement en réponse aux défis de la relance de l’économie, de la justice sociale et du changement climatique ». Elle devrait se traduire en septembre par l’organisation d’une nouvelle Convention citoyenne pour l’Occitanie, première du genre au niveau local, sur le modèle de la Convention citoyenne pour le Climat, qui débouchera sur « une grande votation régionale à l’automne », précise la présidente de région.

En attendant et pour valoriser la richesse patrimoniale de la région, plusieurs campagnes de communication sont lancées, ciblant différents publics, en même temps que « des actions spécifiques par filière », détaille le président du CRT, visant le thermalisme mais aussi la ville de Lourdes « sur laquelle nous sommes en train de travailler avec les acteurs locaux », ou encore le littoral. Un partenariat a également été signé avec la Fédération de l’hôtellerie de plein air en vue de mettre en place d’une grande campagne de communication.

Les demandes de carte Occ’ygène sont possibles à partir du 6 juillet sur la plateforme : www.tourisme-occitanie.com et également accessibles sur tous les sites des offices de tourisme et des partenaires.

Une plateforme de pré-vente

En parallèle du lancement de la carte Occ’ygène, le CRT ouvre une plateforme d’achat solidaire adaptée aux entreprises touristiques régionales. Opérationnelle début juillet, cette plateforme de financement participatif solidaire réalisée en partenariat avec le groupe La Dépêche a aussi pour objectif de stimuler les ventes immédiates d’activités de loisirs et de séjours en Occitanie, en permettant de réserver et payer dès à présent des offres préférentielles chez des prestataires régionaux et de ne les consommer qu’ultérieurement. Ce système permet ainsi de constituer de la trésorerie immédiate pour les professionnels du tourisme durement impactés par la crise. Concrètement, les prestataires touristiques intéressés par le dispositif mettent en ligne sur le site https://tourismeoccitanie.sauvetoncommerce.fr une ou plusieurs offres avec un avantage client (réduction tarifaire ou service exclusif ) et les internautes paient en ligne une prestation à consommer plus tard. Les prestataires sont alors notifiés de la pré-vente et reçoivent directement par virement bancaire le montant versé par les clients, sans frais de commission ni frais bancaires. Pour le client, la recherche des prestataires sera facilitée grâce aux fonctionnalités du site internet dédié qui permettra une sélection par critère géographique (département ou ville) ou par type d’activité.