Crossject investit et sécurise son outil de production

En visite sur le site d’Arc-lès-Gray, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire a annoncé une aide de 1,5 million d’euros dans le cadre de France Relance pour soutenir Crossject dans l’augmentation de sa capacité de production.

«On n’a pas l’habitude de recevoir tous les jours un ministre ! ». Vendredi 19 février, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, s’est rendu à Arc-lès-Gray, en Haute-Saône, l’occasion d’apporter son soutien à Crossject, en confirmant le caractère innovant du dispositif Zeneo et en soulignant l’accession de l’entreprise au statut d’industriel du médicament. L’entreprise spécialiste des médicaments d’urgence auto-administrés a ainsi une aide de 1,5 million d’euros de l’État dans le cadre du volet compétitivité de France Relance. « Avec son fils allergique, le ministre nous a confié être personnellement impacté par la complexité d’utilisation de certains stylos injecteur et d’autant plus attaché à notre innovation », développe Patrick Alexandre, fondateur et président de Crossject. Cette enveloppe, qui récompense à aussi le choix de localiser l’outil de production en France, viendra abonder un plan d’investissement de 7,5 millions d’euros. « En vue des prochaines demandes d’autorisation de mise sur le marché et de la commercialisation qui nous l’espérons suivra, nous avons décidé de consolider et de sécuriser notre outil industriel. » En effet, l’entreprise qui fête cette année ses vingt années d’existence est désormais en capacité, prouvée et bientôt certifiée, de produire des lots cliniques et de débuter une production commerciale. Si depuis août 2020, certains ateliers de production à Arc-lès-Gray sont passés en 3×8, de nouvelles embauches sont à prévoir dans l’année. Entre 10 et 20 collaborateurs pourraient rejoindre le site haute-saônois pour produire les 150.000 unités nécessaires à l’enregistrement de plusieurs indications thérapeutiques. « Nous devrions être en capacité, d’ici personnes », complète Patrick Alexandre.

DES ÉQUIPEMENTS DUPLIQUÉS ET UN NOUVEAU SITE

« Nous allons segmenter notre production dans deux bâtiments différents en agrandissant notre site actuel et en construisant un second à 500 mètres, pour atteindre une capacité de production de deux fois 300 mètres carrés, et une capacité de stockage de 300 mètres carrés supplémentaires. Enfin, à Dijon, nous allons installer une seconde salle blanche pour la production. » Si le site d’Arc-lès-Gray est aujourd’hui capable d’absorber une production de six millions d’injecteurs Zeneo, l’entreprise cotée sur le marché Euronext Groth Paris depuis 2014 envisage de construire une nouvelle usine dans la ZAC Gray Sud pour accueillir jusqu’à huit lignes de production du générateur de gaz et cation de l’actionneur et ainsi atteindre une capacité de production deux à trois fois supérieure grâce au recrutement de quelque 300 personnes.

Enfin, Crossject a engagé une démarche de diversification en rapprochant son panel de sous-traitants et en privilégiant les fournisseurs relativement proches, à moins de deux heures du site de production. « Plusieurs de nos pièces mécaniques sont ainsi fabriquées à Arbois, dans le Jura, deux pièces techniques de l’injecteur jusqu’alors fabriquées en région parisienne seront maintenant produites par Plastigray, en Haute-Saône, et la fourniture de l’étiquette technique a été confiée, en début d’année, à Adhex Technologies, à Chenôve, au détriment de notre fournisseur allemand qui peinait à atteindre le niveau de fiabilité souhaité. »