Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Dans un premier temps, en 2020, la prime de l’ANAH n’a concerné que les contribuables les plus modestes.

Le crédit d’impôt sur le revenu pour les dépenses en faveur de la transition énergétique (CITE) a été remplacé par une prime (« MaPrimeRénov’ ») versée dès la réalisation des travaux par l’ANAH (agence nationale de l’habitat). Ainsi, le contribuable reçoit la prime dès les travaux sans attendre l’établissement de son imposition.

Dans un premier temps, en 2020, la prime de l’ANAH n’a concerné que les contribuables les plus modestes.

A compter de 2021, le dispositif de prime est étendu à tous les contribuables.

• Le projet de loi de finances pour 2021 prévoit des mesures transitoires pour les dépenses engagées sous le régime du CITE, en 2018 ou 2019, mais qui ont été payées en 2020, après l’entrée en vigueur de la prime de l’ANAH. Il en serait de même pour certains travaux engagés en 2019 ou 2020 et payés en 2021.

• Par ailleurs, le crédit d’impôt sur le revenu serait maintenu pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il concernerait l’acquisition et la pose de bornes de recharge, dans la résidence principale du contribuable, qu’il soit propriétaire ou locataire, sans condition de niveau de revenu.

Le crédit d’impôt pour les bornes de recharge serait égal à 75 % des dépenses retenues dans la limite de 300 euros (ou 600 euros pour un couple installant deux bornes de recharge), soit un crédit d’impôt de 225 euros (450 euros pour un couple).

Le crédit d’impôt pour les bornes de recharge porterait sur les dépenses engagées de 2021 à 2023.