Cookers, le nouveau “non-réseau” des chefs d’entreprise

Cette semaine aura lieu la première soirée Cookers au Caveau des Arches, à Beaune. Une initiative originale de Fabrice Roy et Marylène Munnier.

La Côte-d’Or, sa vigne, ses vins et sa gastronomie… Alors que le Guide Michelin présentait la semaine dernière sa nouvelle édition 2020, Fabrice Roy, directeur associé de temps Réel à Dijon, et Marylène Munnier, directrice marketing de l’hôtel Le Richebourg à Vosne-Romanée, ont choisi de convier un petit groupe de chefs d’entreprise au Caveau des Arches, à Beaune, cette semaine, pour la toute première soirée Cookers. L’occasion de rencontrer le propriétaire Michel Simon et le chef Christophe Gautheron.

« Le concept est simple ! Nous souhaitons donner la possibilité à ces dirigeants et managers, de pénétrer dans le saint des saints du restaurant, la cuisine, pour y rencontrer le chef et découvrir son univers, avant de passer ensuite à table pour un moment d’échange », explique Fabrice Roy. « J’avais envie de reprendre une initiative pour mettre en lien et permettre aux gens de se rencontrer le temps d’une soirée », confie celui qui a créé le Cerclecom, le réseau des communicants de Bourgogne Franche-Comté, et qui l’a présidé pendant cinq années. Exit les grandes tables, Marylène Munnier et Fabrice Roy ont souhaité un rendez-vous plus intimiste. « Une moyenne de cinq à dix personnes », pour un évènement qui s’ouvrira à tous les types de cuisine, de la table gastronomique au bistrot, en passant par les cuisines du terroir et du monde, « et même la street-food… L’idée est vraiment de découvrir des cuisines dans des établissements consacrés ou inattendus et parfois atypiques », complètent-t-ils. Ce “non-réseau”, qui ne sera ni un réseau ni un anti-réseau, est voulu par ses deux initiateurs comme un lieu d’échanges et de mise en relation autour de deux valeurs fortes, l’humanisme et l’authenticité.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Une fois par mois, l’association créée pour l’occasion accueillera un groupe dans un établissement, qui changera chaque trimestre. « Comme on est sur un “non-réseau », nous partirons sur des one-shot. Une personne ne pourra revenir deux fois à un évènement Cookers », indique Fabrice Roy. L’évènement sera bien sûr payant et les dirigeants et managers pourront participer sur invitation ou par le bouche-à- oreille. « Nous voulons vraiment que les participants passent un bon moment et que Cookers leur permette de souffler », explique-t-il. Un évènement qui leur donnera l’occasion de se réunir autour de trois passions communes, l’entreprise, la cuisine et le partage. Une mise en relation savamment orchestrée, qui devrait être source d’idées, de projets, de synergies et d’envies…