Construire un corridor européen de l’Intelligence Artificielle

Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et Claude Meisch, ministre luxembourgeois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se sont rencontrés ce mardi 29 octobre 2019 au Luxembourg, afin d’échanger sur les opportunités de renforcement des coopérations entre la Région Grand Est et le Grand-Duché de Luxembourg dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Parmi les sujets abordés figuraient les collaborations de recherche dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique, de la santé, du développement durable, des sciences des matériaux et de l’éducation.

La rencontre a eu lieu à un moment propice au développement des relations, puisque la Région Grand Est et le Grand-Duché de Luxembourg élaborent actuellement une nouvelle stratégie de l’enseignement supérieur et de la recherche. La Région Grand Est a lancé en juin dernier sa stratégie régionale de l’Intelligence Artificielle, ayant pour ambition de créer une vallée européenne de l’Intelligence Artificielle, en partenariat étroit avec le Luxembourg qui participe activement à cette coopération.

« Les relations avec la Région Grand Est dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche présentent de nombreuses opportunités, au vu de la proximité géographique, mais aussi des similitudes et des complémentarités dans nos priorités respectives pour l’enseignement supérieur et la recherche », a déclaré Claude Meisch.

Pour Jean Rottner, « La Région Grand Est a pour ambition de devenir une région connectée, moderne et novatrice en matière de numérique et de digitalisation. Le Luxembourg est un partenaire incontournable pour la France et la Région Grand Est pour travailler ensemble et créer des coopérations fructueuses.»