Chenôve dédie un nouvel espace public aux enfants et aux jeunes

Le 6 décembre 2018, Orvitis commençait la déconstruction par grignotage de la tour Renan n°12. Des ateliers participatifs ont ensuite débuté afin d’imaginer, avec les habitants, l’aménagement de cet espace libéré de 4.000 mètres carrés. Ces ateliers, animés par les paysagistes du cabinet FAR, ont été menés jusqu’au début de l’été dernier. Au total, ce sont 300 personnes, des familles, des enfants, des adultes, des personnes âgées, des élèves des écoles primaires et collège qui ont participé à ces temps d’échange, et une esquisse finale du projet a été dévoilée à la rentrée 2019.
Les travaux de terrassement, nécessaires à la préparation de cet espace de nature, de jeux et de plantations, ont eu lieu au mois de décembre. Le terrain, à la surface plane, est alors travaillé pour y créer des différences de niveau permettant de délimiter naturellement les espaces de détente, de plantation et de clairières. Sept visites de chantier ont eu lieu sur site avec des enfants des groupes scolaires, du relais d’assistantes maternelles et du programme réussite éducative afin de leur expliquer les méthodes et les engins utilisés par l’entreprise Duc et Préneuf.

Depuis mardi 7 janvier, l’installation du jeu en bois a commencé. Un jeu réalisé en bois naturel et cordes de grande envergure adapté à une tranche d’âge importante: de 6 à 14 ans. Il a été choisi en fonction des attentes des jeunes présents pendant les ateliers et les temps d’échanges, faisant appel à des souvenirs d’enfance pour les plus grands et des défis pour les plus petits. Cette structure qui permet de grimper, de se faufiler, d’observer la nature donnera son nom à cette nouvelle aire dédiée à la jeunesse : la Cabane. Enfin, les prochaines étapes consisteront en des ateliers de plantation avec les enfants des groupes scolaires de Chenôve, du RAM, du Programme de réussite éducative et des habitants, au mois de mars, avant d’entamer la plantation du verger, à l’automne.