Champagne Nicolas Feuillatte affiche des performances historiques

Organisée le 12 juin 2020, l’Assemblée Générale du Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte s’est tenue en comité restreint avec les seuls Présidents de coopératives adhérentes, en conséquence de la pandémie de Covid-19, sous la Présidence de Véronique Blin. Après avoir approuvé les résultats financiers de l’exercice 2019, l’AG a permis à Christophe Juarez, Directeur Général, et son adjoint Laurent Panigai, en charge des activités Amont de présenter la stratégie et le rapport d’activité.

Et malgré un marché global orienté à la baisse, Nicolas Feuillatte affiche des performances historiques, avec une hausse de 11% en valeur et un record battu en volume de 11,2 millions de bouteilles, en progression de 8%. Fort de son engagement à l’International et à la constance de sa politique commerciale en France, Champagne Nicolas Feuillatte, première Union de Producteurs de la Champagne et 3ème marque de Champagne au monde, obtient des progressions à deux chiffres de ses ventes en valeur : +10% à l’International et +11% en France. A 211,9 millions d’euros, le chiffre d’affaires du CV-CNF est en hausse et le résultat net s’élève à 10,2 millions d’euros, en recul de 18%, soit 4 ,8% du chiffre d’affaires. “Fort de son modèle coopératif solidement ancré dans le territoire champenois, Champagne Nicolas Feuillatte conforte ses positions et poursuit sa conquête en signant une année 2019 record,” commente Christophe Juarez. “Nous abordons la crise liée à la pandémie dans des conditions favorables à un retour de la croissance, une fois tous nos réseaux de distribution déconfinés.” En France (61% des ventes totales), les performances du Champagne Nicolas Feuillatte se révèlent à contre-courant de la tendance des ventes totales Champagne : L’activité des circuits traditionnels reste stable dans une conjoncture dégradée. En grande distribution, les ventes progressent de +12% “sans pression promotionnelle excessive, grâce à la solide implantation en fond de rayon” et une part de marché qui progresse à 14%. “L’ensemble de ces bons résultats conforte l’attachement des consommateurs au positionnement de luxe accessible de la marque et la pertinence de la stratégie fixée par la Direction”, précise la marque.

A l’International, le partenariat avec le Cirque du Soleil en Amérique de Nord a été étendu à l’Europe et a dopé l’image de marque sur ces territoires. Ailleurs en Europe, d’autres beaux succès ont été enregistrés notamment en Suisse, au Royaume-Uni et dans les Pays Nordiques. En Asie, le succès du lancement de la série limitée ‘Rosé Sakura’ et le déploiement du bureau à Tokyo ont dynamisé l’activité sur la zone Asie-Pacifique (+13,7% au Japon).