Fort de son engagement au service du vignoble et de la résilience de son modèle économique, le CV-CNF annonce avoir « traversé avec maîtrise et détermination la période de crise et son cortège de difficultés ». Le chiffre d’affaires 2020 du Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte s’établit à 170,2 millions d’euros, en retrait de 19,6%, pour un résultat net de 7,8 millions d’euros. « En maitrisant nos charges d’exploitation, nous sommes parvenus à générer un résultat net sur chiffre d’affaires de 4,6%, très proche de celui de 2019, une véritable performance dans ce contexte », insiste Christophe Juarez, Directeur Général du CV-CNF. Malgré le coup d’arrêt brutal de deux de ses principaux réseaux de distribution, le Travel Retail et la restauration (circuit CHR), Nicolas Feuillatte atteint un volume de 9,3 millions de bouteilles (-17%) et fait mieux que le marché.
« Le lien de confiance entre l’Union et ses adhérents sort renforcé de cette crise », estime la coopérative dans un communiqué en date du 25 juin. « Non seulement, les 5 000 vignerons-coopérateurs ont accru leur volume d’approvisionnement, qui atteint désormais près de 2160 hectares engagés, mais 2020 a vu également croître les apports en raisins certifiés mais aussi issus de terroirs Grands et Premiers Crus ». « A l’issue de cette tempête aussi soudaine que violente, nous avons sauvegardé les grands équilibres économiques, rappelle Véronique Blin, Présidente de l’Union. Ils nous permettent de persévérer dans la mécanique de solidarité et de mutualisation des risques en écrêtant les effets les plus perturbants d’une crise sans précédent. »
Le calendrier de fusion entre le CV-CNF et la Coopérative Régionale des Vins de Champagne – Champagne Castelnau (CRVC) se précise et un Traité de Fusion sera soumis au vote en AGE en janvier 2022.