Brexit: La direction régionale des douanes de Reims est mobilisée pour aider les entreprises à se préparer.

Le Royaume-Uni a choisi de quitter l’Union Européenne. La date de départ prévue est le 29 mars 2019.À ce jour, aucun accord permettant la mise en œuvre d’une période de transition n’a été adopté par le Parlement britannique. En cas d’absence d’accord, les contrôles douaniers aux frontières seront rétablis dès le 30 mars 2019.

Avec le Brexit, le Royaume-Uni deviendra un territoire tiers à l’Union Européenne : toutes les marchandises importées ou exportées devront être déclarées à la douane. À l’importation, des droits de douane et de la TVA seront perçus. Par ailleurs, pour certaines marchandises, des contrôles obligatoires et systématiques auront lieu dès le franchissement de la frontière (par exemple : contrôle sanitaire).

Plus de 1 000 entreprises de la circonscription (Ardennes, Marne, Aube, Haute-Marne) ont des relations commerciales avec le Royaume- Uni. Pour elles, le Brexit est un enjeu majeur. Elles doivent se préparer le cas échéant, au scénario d’un Brexit sans accord. Le Pôle Action Économique sera amené à organiser des réunions d’information avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Les entreprises concernées peuvent prendre contact avec le Pôle Action Économique de la direction régionale de Reims (pour bénéficier de conseils adaptés à leurs besoins : pae-reims@douane.finances.gouv.fr Téléphone : 09.70.27.80.23