Bilan satisfaisant pour la 4e édition du bar éphémère.

La quatrième édition du bar éphémère organisée par le Syndicat général des vignerons de champagne (SGV) vient de s’achever. Le bilan est toujours aussi positif pour ceux qui y participent. Les vignerons auront servi sur la période d’ouverture (du 26 avril au 15 septembre) 4080 équivalents bouteilles. Les meilleures journées ont été celles de la Fête nationale, ainsi que le week-end de la Champagne en fête (25 et 30 juin).

Ouvert 7 jours sur 7, le bar se tenait jusqu’à 20 heures et 21 heures les vendredis et samedis. 24 vignerons représentant les quatre terroirs étaient présents pour faire découvrir leurs cuvées, aux prix de 6€ la cuvée sélection et 8€ la cuvée prestige. L’offre forfait découverte de 4 coupes de 4 cuvées différentes à 20 € a aussi très bien fonctionné. 60% des ventes se sont déroulées les week-ends avec 80% de vente sur place et 20% à emporter. Or les touristes de passage sur le bar, se sont ensuite dirigés dans les domaines dont ils avaient dégusté le champagne, pour y acheter des bouteilles. Selon le SGV, outre la visibilité sur l’avenue que cela leur apportait, les vignerons qui ont participé à cette initiative sont satisfaits des retombées économiques sur leur chiffre d’affaires, d’autant que 75% de la clientèle était étrangère (avec en tête le Royaume-Uni, la Belgique et les Etats-Unis). Un des objectifs du bar était également d’accueillir une clientèle plus jeune. Pari réussi, puisque 62% des consommateurs avaient entre 25 et 45 ans. Le projet de boutique est toujours dans les cartons pour la 5e édition. Si le service ne se fera plus dans un « drink truck », la terrasse et l’opportunité de découvrir de nombreux champagnes au contact direct avec les vignerons qui le produisent, resteront la constante du concept.

Nastasia Desanti