Depuis 2016, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) accompagne les entreprises en procédure de redressement judiciaire et plan de continuation grâce à une agence dédiée : BFC Accompagnement. En novembre la banque fêtait sa millième société : bilan de trois ans et demi d’ancienneté.
Faciliter la phase de transition pour le dirigeant d’une entreprise confrontée à des difficultés économiques : tel était l’objectif premier de BFC Accompagnement, le service lancé en mai 2016 par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC). Trois ans et demi après cette création Alain Jacquemard, son responsable tire un bilan plus que positif du travail de cette agence spécialisée. « Nous avons accueilli en novembre notre millième entreprise, nous sommes passés de trois à cinq salariés, nous affichons un taux de 90 % de clients satisfaits et enregistrons +30 % de clients nouveaux, dont 10 % en dehors du territoire : notre agence est rentable et se développe, c’est une belle réussite ! ». Depuis 2018, forte de son expertise, BFC Accompagnement s’est engagée au-delà des procédures de redressement judiciaire en apportant son soutien aux entreprises en plan de continuation. « En France, sans accompagnement, seulement 33 % des entreprises en redressement s’inscrivent dans un plan de continuation. Avec notre agence cette proportion passe à 7/10 : nous avons un véritable rôle de simplificateur et de facilitateur », défend Alain Jacquemard.
EFFET FACILITATEUR
L’agence est à l’écoute des clients (artisans, commerçants, entreprises) afin de leur proposer conseils, financements et services adaptés et sur-mesure. Les dimensions bancaires, techniques et juridiques spécifiques aux entreprises en procédure collective ou en plan de continuation sont analysées par ses experts pluridisciplinaires qui sont en relations constantes avec le monde judiciaire, dont les administrateurs et mandataires judiciaires de Besançon, Dijon et Bourg-en-Bresse. « Notre fonctionnement est comparable à celui d’une start-up, notamment par la mise en œuvre d’un circuit court de décisions, agile et réactif dès l’entrée en relation avec le client ». Au-delà de l’aide apportée, c’est une vraie vision commerciale, une image atypique que la banque cultive aussi par ce biais : celle d’une banque qui accompagne ses clients « de la création à la difficulté ». Chaque année en Bourgogne Franche-Comté, plus de 1.000 entreprises font l’objet d’une procédure judiciaire ou de sauvegarde. En s’impliquant de la sorte notamment en les aidant à financer le court terme, BPBFC s’attire aussi de potentiels nouveaux clients. Fin 2019 BFC Accompagnement comptait 600 comptes en gestion, plus de 350 plans de continuation accompagnés pendant dix ans.