Assemblée générale extraordinaire de l’agence « Ingénierie Côte-d’Or, le Département »

Cette réunion s’est tenue, le vendredi 26 février, sous le format présentiel et en visioconférence, pour respecter les règles sanitaires en vigueur, entre six sites du département : la salle d’honneur Tissot à Dijon, Saulieu, Beaune, Châtillon-sur-Seine, Auxonne et Vitteaux. Elle s’est déroulée sous la présidence de Dominique Girard et en présence du président du département de la Côte-d’Or, du président du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), du président du Syndicat intercommunal d’énergie de Côte-d’Or (SICECO) et des collectivités et partenaires adhérents à l’agence. Trois rapports ont été présentés lors de cette AG afin d’apporter une modification technique des statuts d’ICO ainsi que de renouveler le collège des maires et présidents d’intercommunalités au sein du conseil d’administration, suites aux élections municipales et intercommunales de juin 2020. Créée officiellement le 12 décembre 2019 lors du Salon Cité 21 (AG constitutive), cette agence est au service des collectivités. Sa première année d’existence est marquée par un contexte particulier. La crise sanitaire et le décalage des élections municipales et intercommunales ont eu pour effet de concentrer l’émergence de projets en fin d’année 2020. Grâce à la mobilisation des agents du département, le traitement des dossiers a toujours pu se faire dans des délais raisonnables. Au total, ce sont une trentaine d’agents du département qui ont été mobilisés. L’agence compte aujourd’hui 355 adhérents, soit 100 de plus depuis sa création (327 communes, 15 intercommunalités, 12 syndicats et le département). ICO a pour mission, dans le prolongement de la Mission conseil et assistance aux collectivités (MiCA), du CAUE et du SICECO, d’assurer la maîtrise d’œuvre des petits travaux routiers des collectivités et de les assister dans la maîtrise d’ouvrage de projet portant sur le bâtiment, l’eau, l’assainissement et les gros projets de voirie. Elle répond en cela à une réelle attente des collectivités.

Elle leur apporte également un accompagnement sur le plan juridique, technique et financier lors de leurs démarches avec les prestataires de travaux avec une tarification adaptée pour les collectivités.

ICO a pu démontrer toute son utilité pour accompagner les collectivités afin de faire face à la crise et anticiper les projets d’avenir des territoires.

68 conventions de prestations ont été signées en 2020 : 55 conventions de maîtrise d’œuvre en voirie, huit conventions d’assistance de maîtrise d’ouvrage en voirie et cinq conventions d’assistance de maîtrise d’ouvrage en bâtiment. Pour 2021, l’ICO s’attend à un doublement de ses activités : plus de 140 conventions nouvelles pourraient être conclues.
La mise en œuvre effective d’ICO est la concrétisation de la volonté du département de rester aux côtés des communes et des communautés de communes pour l’accompagnement de leurs projets au service des Côte-d’Oriens.

Le département est désormais le premier aménageur du territoire et le premier investisseur du territoire (110 millions d’euros d’investissement en 2021 dont 30 millions d’euros pour le THD).