Le 18 juin s’est tenue, dans les locaux de la Pépinière d’Entreprises, l’Assemblée Générale 2020 d’Initiative Ardennes en présence des représentants de la Préfecture, de la Région Grand Est, du Conseil Départemental, de Communautés de Communes et du Député Pierre Cordier.
Malgré la pandémie et les contraintes afférentes, l’activité 2020 est restée constante tant en nombre de créateurs, 61, qu’en volume de prêts d’honneur 530 K€, alors que les résultats du Réseau accusent – 17 %.
S’il est un chiffre à retenir, c’est celui des profils des créateurs : alors que les statistiques Grand Est et Nationales constatent 38 % de femmes et 62 % de demandeurs d’emploi, celles des Ardennes affichent 54 % de femmes et 62 % de demandeurs d’emploi (36 % de femmes et 47 % de demandeurs d’emploi en 2019).
Dans ce contexte particulier avec deux mois de fermeture des bureaux, le personnel et les bénévoles ont mis du cœur à l’ouvrage pour accompagner tous ceux qui voulaient assouvir leur désir d’entreprendre. L’attention s’est aussi portée sur les entreprises récentes en cours de remboursement. Les échéances ont été décalées de 5 mois pour les activités HCR et de 3 mois pour les autres. L’objectif était de soutenir leur trésorerie. Par contre, ceci a pénalisé celle de l’Association qui, pour passer 2021 dans de bonnes conditions, a reçu l’appui de la Région Grand Est et de Bpifrance pour 92 500 € chacun.
À noter aussi sur l’exercice 2020, un ralentissement des défaillances et des retards d’échéances. Ce phénomène se poursuit au 1er semestre 2021, les aides de l’Etat ont rempli leur office.