Ascendance flight techno développe un avion nouvelle génération

Développer un avion électrique qui fait face aux problématiques de la mobilité de demain, tel est l’objectif du projet de l’aéronef ATEA, développé par la start-up Ascendance Flight Techno. Installés depuis le début de l’année 2020 dans la Ville rose au Village by CA, les quatre ingénieurs à la tête de ce projet travaillent à la conception d’un avion VTOL (décollage et atterrissage vertical) à propulsion hybride. Selon Jean-Christophe Lambert, cofondateur et CEO de la société, le projet est fondé sur « quatre exigences permanentes : une expérience passager sûre et confortable, une technologie innovante et solide, une acceptation sociétale optimisée, surtout en termes d’impact environnemental et de nuisance sonore, et des coûts compétitifs pour les opérateurs et les passagers. » Les phases de décollage et d’atterrissage seront assurées par des batteries électriques et un moteur thermique prendra le relais pour la phase de vol. Ce duo de propulsion devrait permettre de réduire les nuisances sonores et permettre aux batteries de se recharger en vol, limitant ainsi le temps d’immobilisation au sol. Réalisé en composite, l’appareil pourra emporter une charge utile de 450 kg et transporter jusqu’à quatre personnes sur une distance de 150 kilomètres à une vitesse de 200 km/h. Pour l’heure, les équipes d’Ascendence Flight Techno ont déjà procédé à un premier vol avec une maquette à l’échelle 1/6e en 2018 et espèrent pouvoir faire voler le premier prototype à taille réelle en 2022. À terme, l’objectif de la start-up est de pouvoir réaliser un vol de démonstration à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Pour réussir à tenir son calendrier, l’entreprise est fermement soutenue par la région Occitanie ainsi qu’Aéroport de Paris et vient d’intégrer en mars dernier l’accélérateur californien Plug & Play afin de faciliter son internationalisation. D’ici la fin d’année 2021, Ascendance Flight Techno prévoit une dizaine d’embauches, portant ses effectifs de 12 personnes aujourd’hui à 50 postes en 2022.