Arterris teste le robot Ted de Naïo Technologies pour désherber les vignes

Le groupe coopératif agricole Arterris, basé à Castelnaudary, s’est associé à l’entreprise toulousaine Naïo Technologies, experte en robotique agricole, à travers un contrat de partenariat de trois ans.

L’objectif à terme, une fois que la phase de tests aura été validée positivement, est de proposer aux adhérents viticulteurs d’Arterris d’acquérir ce robot enjambeur dénommé Ted. Dans cette perspective, Arterris a fait l’acquisition du prototype afin de tester le robot en conditions réelles.

Ce robot électrique de quatre roues motrices et directrices, qui circule de manière autonome dans les vignes à la vitesse maximale de 4 km/h, entend améliorer les conditions de travail des vignerons et des viticulteurs, tout en respectant la nature et l’environnement.
Pour Arterris, l’enjeu est double : proposer à ses adhérents viticulteurs une solution alternative innovante au désherbage chimique et leur offrir un gain de temps et de productivité, les viticulteurs pouvant se mobiliser sur d’autres tâches pendant que le robot travaille sur leurs parcelles. Le groupe coopératif fédère plus de 25000 agriculteurs en Occitanie et Paca. Représentant une ferme de plus de 350000 hectares, le groupe réalise un CA consolidé de plus d’1 M€ et emploie 2200 salariés.