Ardennes Commande Numérique lance le projet Aeratom

843 500 euros : c’est le montant de l’aide financière accordée par l’Etat à l’entreprise d’usinage nouzonnaise, Ardennes CN (Commande Numérique), retenue dans la cadre du plan France Relance au titre de l’appel à projets « Filières automobile et aéronautique ».

Considérée comme une pépite de l’économie ardennaise, la PME fondée par François Clarin, en 1991 à Charleville-Mézières, a été touchée de plein fouet par les conséquences de la pandémie de Covid-19, laquelle a rendu vulnérable une activité aéronautique en plein recul et pour qui le ciel ne s’est toujours pas dégagé.

Pour retrouver après l’effondrement du trafic aérien son habituel volume d’activité, Ardennes CN Aero, une composante de l’entreprise qui propose des solutions multiples aux industriels (études, usinage, chaudronnerie, informatique…) va adapter ses moyens de production de façon à produire des pièces de plus grande taille, dans de nouvelles gammes de matériaux afin d’opérer une diversification progressive dans les domaines du nucléaire, de la défense et du naval.

L’Etat soutiendra ce projet baptisé Aeratom « dans l’adaptation de ses moyens de production et de contrôle ainsi qu’à la gestion numérique des données ».

Ardennes CN renforcera par la même sa compétitivité sur le secteur historique de l’aéronautique, un secteur qui avant la pandémie représentait jusqu’à 70% de son chiffre d’affaires. Liée à de grands donneurs d’ordre comme Safran Airbus, Snecma, Aéropac entre autres, Ardennes CN a été contrainte à réduire la voilure.

Cette période de fortes turbulences oblige les dirigeants à arrêter totalement l’activité de l’usine durant deux semaines, à mettre en place un plan de chômage partiel, à actionner tous les prêts de trésorerie garantis par l’Etat et même à retarder les investissements programmés.

ESPÉRER UN REBOND

Acteur régional majeur dans le négoce de machines-outils neuves ou d’occasion et la conception-fabrication de machines sur-mesure robotisées, Ardennes CN emploie en temps normal une soixantaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Implanté depuis huit ans sur les hauteurs de Nouzonville et œuvrant depuis quelques années dans des locaux flambants neufs avec un show-room de vingt machines sur une superficie de plus de 5 000 m2, ce fleuron industriel a souvent investi dans son outil de production « en prenant des risques financiers importants ». La société a grossi en acquérant d’abord la Société Nouvelle Nicolle (2012), puis Omnitechnique à Linas (Essonne) en 2017. Deux reprises qui lui ont permis d’étendre son aire commerciale et de poursuivre son embellie. Au fil des années, Ardennes CN s’est positionnée sur des marchés de plus en plus pointus en étant un créateur de solutions, faisant ainsi oublier la carte postale de la « boutique » traditionnelle de la Vallée de la Meuse, pour devenir un des leaders de la robotique. En 2018 le fonds d’entrepreneurs GEI (Génération Entrepreneurs Investisseurs) était entré dans son capital pour accompagner François Clarin dans une période de fort développement de la production avec une croissance régulière à deux chiffres.

Aujourd’hui, le dirigeant nouzonnais mobilise ses forces pour trouver des clients et de nouveaux marchés et espérer ainsi revoir progressivement son volume de travail repartir à la hausse.