Annabelle Viollet, nouvelle directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires

Nommée par Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau national, Annabelle Viollet est la nouvelle directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires.

Diplômée de Sciences Po Toulouse en 1999, d’un DESS de communication et politiques de développement territorial du Celsa en 2002, et issue de l’Institut régional d’administration de Nantes en 2003, Annabelle Viollet a rejoint la direction des ressources humaines de la Caisse des Dépôts, en tant qu’attachée d’administration en septembre de la même année. Jusqu’en décembre 2016, elle a occupé plusieurs postes dans plusieurs directions du groupe: ressources humaines, communication, investissement. À cette date, elle intègre la direction régionale Nouvelle-Aquitaine de la Caisse des Dépôts en tant que directrice régionale adjointe et directrice déléguée Limoges. Elle assure également la direction par intérim de l’implantation régionale du groupe d’octobre 2017 à décembre 2019.

Depuis janvier 2020, elle en était directrice régionale adjointe et directrice de l’appui au développement. En Nouvelle-Aquitaine, Annabelle Viollet a notamment participé à la création du data center Sostradata, premier data center de proximité labellisé TIER IV – la plus haute homologation pour les centres de données – de France situé à Saint-Maurice-la- Souterraine dans la Creuse. Ce projet permet au territoire creusois de disposer d’un centre de données ouvert, neutre et mutualisé, accessible à tout type de clients, publics et privés, et construit grâce à des entreprises 100 % locales. La nomination d’Annabelle Viollet en tant que directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoire a pris effet le 4 janvier.
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Elle propose ainsi des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts.