Airbus et le consortium SAF +, basé à Montréal, ont signé un protocole en vue de collaborer avec les principaux acteurs de l’industrie aéronautique canadienne au développement et à la production de carburant aviation durable (CDA) en Amérique du Nord. Airbus apportera son expertise technique et de certification et son analyse économique. Le consortium
SAF + regroupe des entreprises aérospatiales et des institutions de recherche québécoises
clés, telles qu’Air Transat, Hydro-Québec, l’Aéroport de Montréal, Polytechnique Montréal et Aéro Montréal. Son objectif est de faire de Montréal une plaque tournante de l’aviation durable en Amérique du Nord par la construction et l’exploitation d’une usine pilote de production de carburant aviation durable. Située près de Montréal, cette usine pilote produira un type de carburant connu sous le nom de Power-to-Liquid synthetic e-fuel (PtL), à savoir du dioxyde de carbone (CO2) capturé synthétisé avec de l’hydrogène (vert) renouvelable. Le processus consiste à capter le CO2 des grands émetteurs industriels et à le convertir en un carburant alternatif. Lequel aura une empreinte carbone de 80 % inférieure à celle du carburéacteur classique. Le consortium s’appuie sur l’engagement d’Air Transat d’acheter une partie importante du SAF (sustainable aviation fuel) produit à l’usine pour sa flotte d’avions Airbus. SAF + prévoit de produire du carburant durable dès le deuxième trimestre de 2021 dans sa première usine pilote. La production devrait atteindre
30 millions de litres en 2025.