Aide psychologique pour les chefs d’entreprise en souffrance aigue

Aide APESA 51 est une association à initiative professionnelle, mise en place dans la Marne par Me Axelle Delpy, greffier associée du tribunal de commerce de Reims avec le soutien d’un certain nombre de professionnels du monde économique local. Le dispositif APESA permet à tout chef d’entreprise qui en éprouve le besoin de bénéficier d’une prise en charge psychologique, rapide, gratuite, confidentielle et à proximité de son domicile, par des psychologues spécialisés dans l’écoute et le traitement de la souffrance morale, les « idées noires » provoquées par les difficultés financières de son entreprise.

Un numéro vert est à disposition des dirigeants d’entreprise : 0 805 65 50 50

APESA 51 s’inscrit dans un dispositif national qui a fait ses preuves depuis 2013 avec plus de 3 000 prises en charge. “Nous accompagnons l’humain quand le tribunal de commerce accompagne l’entreprise”, explique Me Axelle Delpy. “La crise économique que nous traversons a généré des souffrances physiques et morales. Quand il y a crise économique de l’entreprise il y a crise psychologique du chef d’entreprise qui traverse des moments extrêmement difficiles. Sa dignité est parfois atteinte déclenchant une souffrance aiguée”.

Les nombreux professionnels (juges, mandataires, administrateurs, greffiers, experts comptables, avocats, …) qui interviennent à l’occasion des procédures judiciaires peuvent donc être des sentinelles efficaces, des relais et déclencher avec l’accord de ces entrepreneurs une alerte vers des psychologues spécialement formés.

Chaque prise en charge, c’est une vie humaine soutenue voire préservée et plus largement c’est la famille, les proches, les collaborateurs et tous ceux qui gravitent autour du chef d’entreprise qui en sont également les bénéficiaires.